Émirats arabes unis - Numérique

TeamLab ouvre un musée immersif à Abou Dhabi

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 avril 2025 - 392 mots

ABOU DHABI / ÉMIRATS ARABES UNIS

Le collectif tokyoïte inaugure aujourd’hui une nouvelle antenne offrant aux visiteurs un parcours immersif et interactif.

Le TeamLab Phenomena sur l'île de Saadiyat en face d'Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis © TeamLab
Le TeamLab Phenomena sur l'île de Saadiyat en face d'Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis.
© TeamLab

Sur le front de mer du Saadiyat Cultural District à Abou Dhabi, un bâtiment blanc monumental aux formes organiques s’élève. Il abrite le TeamLab Phenomena qui ouvre ses portes ce 18 avril. « TeamLab Phenomena Abu Dhabi offrira un voyage immersif qui éveillera curiosité et imagination. À l’intersection de l’art, de la technologie et de la nature, il créera un univers de merveilles sans limites », annonçaient fièrement en février dernier le ministère de la Culture et du Tourisme d’Abou Dhabi.

Conçu par MZ Architects en collaboration avec le collectif TeamLab, ce bâtiment de 17 000 m² a été mis en chantier en 2021. Il accueille des installations immatérielles et évolutives, conçues pour interagir avec les visiteurs. L'une d'elles, inspirée du vortex, voit des lignes se former selon le flux de l'eau, tandis que le contact des mains des spectateurs sur les murs fait apparaître de nouvelles figures.

Le coût du projet n'a pas été précisé, mais le financeur, le groupe Miral, indiquait dans un rapport de 2022 que l’ensemble des projets de construction qu’il supervisait à Abou Dhabi s’élevait à plus de 3,4 milliards de dollars (environ 3,2 milliards d’euros).

Le TeamLab Phenomena © TeamLab
Le TeamLab Phenomena.
© TeamLab

TeamLab Phenomena à Abou Dhabi constitue ainsi la 24ᵉ installation immersive permanente du collectif tokyoïste. Fondé en 2001, ce dernier rassemble des artistes, des programmeurs, des ingénieurs, des animateurs 3D, des mathématiciens et des architectes. Ensemble, ils explorent la relation entre le sujet et son environnement, cherchant à transcender les frontières entre les moyens de perception. Parmi leurs réalisations phares figurent notamment le MORI Building Digital Art Museum : TeamLab Borderless, ouvert à Tokyo en 2018, un musée sans parcours imposé où les œuvres interagissent entre elles. Leurs œuvres sont également visibles dans des institutions telles que le Museum of Contemporary Art de Los Angeles ou l’Asian Art Museum de San Francisco.

Avec cette nouvelle implantation à Abou Dhabi, TeamLab rejoint un écosystème en plein expansion. Outre le Louvre Abou Dhabi, inauguré en 2017, plusieurs institutions majeures doivent ouvrir cette année, telles que le Musée d’Histoire naturelle, le Musée national Zayed – consacré à l’histoire des Émirats arabes unis – et le Guggenheim Abou Dhabi, conçu par Frank Gehry. Ces projets visent à faire de Saadiyat un pôle culturel de premier plan et à inciter les touristes à prolonger leur séjour.

Le TeamLab Phenomena sur l'île de Saadiyat en face d'Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis © TeamLab
Le TeamLab Phenomena sur l'île de Saadiyat en face d'Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis.
© TeamLab

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque