Dimanche 21 juillet 2019

Musée

Réouverture d’une Tate St Ives agrandie

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 18 octobre 2017 - 374 mots

SAINT IVES (ROYAUME-UNI) [18.10.17] — Avec la fin des travaux de rénovation, le musée, niché sur les hauteurs d’une colline surplombant la mer dans la région des Cornouailles, inaugurait le week-end dernier son extension, avec 600 m2 d'espace d'exposition, soit le double de sa surface antérieure.

La Tate St Ives, St Ives, Cornouailles, Royaume-Uni
La Tate St Ives, St Ives, Cornouailles, Royaume-Uni

La Tate St Ives avait bien besoin d’une rénovation. Elle accueille 250 000 visiteurs par an environ, soit le triple du nombre de visiteurs qu'était censé recevoir le premier bâtiment. Des travaux d'extension ont été planifiés pour y remédier; ils ont débuté en 2015 et une première phase de réaménagement du bâtiment principal s’est terminée en avril 2017.

L'extension du musée se situe au flanc de la colline sur laquelle le bâtiment a été construit, en contrebas de l'édifice principal. La Tate St Ives s'est ainsi dotée de nouveaux espaces d'activités, en plus de nouvelles galeries. En totalité, en comptant l'extension en sous-sol, les travaux d'aménagement de l'institution auront coûté 20 millions de livres (22,5 M d'euros). Le cabinet Jamie Fobert Architects était en charge du projet final. Les architectes ont aménagé de grands espaces sans colonnes, éclairés par six puits de lumière pour ce nouvel édifice. Habillé de céramique, il abrite un jardin sur son toit, en osmose avec le paysage environnant, entre les collines verdoyantes et la plage.

Surplombant l'océan Atlantique, à l'extrême pointe sud de l'Angleterre, St Ives est aussi un lieu de création privilégié par les artistes : ainsi l'école St Ives a vu le jour en 1928, emmenée par Ben Nicholson. Elle compte des artistes comme Alfred Wallis ou Barbara Hepworth qui pourront désormais être exposés de manière permanente dans les galeries du musée. L'extension permet au musée de rester ouvert toute l'année. Auparavant, l'accrochage de chaque exposition à venir obligeait le musée à fermer, faute d'espace.

L’exposition inaugurale est consacrée à la sculptrice Rebecca qui n'avait encore jamais bénéficié d'une exposition monographique de cette ampleur au Royaume-Uni. Elle ouvre une programmation d'expositions d'envergure, consacrée aux artistes modernes et contemporains. La Tate St Ives est un projet qui a vu le jour en 1993. Le musée a été construit sur le site d'une usine désaffectée. Il appartient au Groupe Tate avec la Tate Modern à Londres, la Tate Britain et la Tate Liverpool.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque