Dimanche 8 décembre 2019

Musée

L’agrandissement de la National Portrait Gallery confiée à Jamie Fobert Architect

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 12 février 2018 - 220 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Située au coeur de la capitale anglaise, la National Portrait Gallery prépare son agrandissement le plus important depuis son ouverture. Le cabinet d’architecture Jamis Fobert Architect sera en charge des rénovations qui devraient commencer en 2020.  

Fondée en 1856, la National Portrait Gallery est adjacente à la National Gallery. Le projet, Inspiring People : Transforming our National Portrait Gallery, prévoit une augmentation de 20% de la surface du musée, une centre éducatif, des travaux de rénovation et un nouvel accrochage des collections.

Jamie Fobert Architects a notamment agrandi la Tate St Ives et géré le développement de Kettle’s Yard à Cambridge. Le cabinet travaillera en collaboration avec l’entreprise spécialiste de la rénovation du patrimoine Purcell.

Les travaux de la National Portrait Gallery sont prévus pour 2020 et devraient se terminer 2022. Le budget total est estimé à 35, 5 millions de livres (40 millions d’euros). En juin 2017, 9,4 millions de livres (10,6 millions d’euros) ont été attribuées au projet par la Heritage Lottery Fund. Actuellement 60 % du budget a été collecté. Pour Nicholas Cullinan le directeur de la National Portrait Gallery : « La National Portrait Gallery est l’album photo de famille de notre pays, de Katherine Parr to Martin Parr. Comprendre notre identité nationale est plus pertinent aujourd’hui que jamais, nous avons un travail urgent à faire.»

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque