Musée - Prix

La Tate St Ives, musée britannique de l’année 2018

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 juillet 2018 - 328 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Le prix annuel récompense les travaux réussis de rénovation et d’extension du musée de Cornouailles.

Tate St Ives
Tate St Ives
Photo Hufton+Crow

L’association Art Fund a décerné son prix annuel et remis la somme de 100 000 livres à la Tate St Ives qui avait réouvert en octobre 2017. Elle succède au Victoria & Albert Museum à Londres.

Les travaux engagés pendant quatre ans ont conduit au doublement des surfaces d’exposition et à de nouvelles possibilités d’activités et d’événements. Stephen Deuchar, directeur de l’association Art Fund, a exprimé au journal The Guardian son admiration pour l’intelligence et la beauté de la nouvelle galerie conçue par le cabinet d’architecte Jamie Fobert et qui s’ouvre sur l’océan. Selon lui, le jury a salué : une « équipe dévouée à la transformation du lieu et soucieuse de consulter la population locale tout au long du processus ». 

Depuis son ouverture en 1993, le musée de Cornouailles connaît un franc succès auprès d’un large public. Prévu pour accueillir 50 000 visiteurs par an, ce sont 250 000 personnes qui viennent chaque année découvrir ses collections et expositions. Le musée est en grande partie consacré à l’Ecole de St Ives qu’il a contribué à mieux faire connaître. Ce groupe porté au début du XXe siècle par Ben Nicholson et Christopher Wood a élaboré une peinture fondée sur l’abstraction géométrique et a fait d’une paisible station balnéaire un lieu d’avant-garde incontournable en Grande-Bretagne. Le nouveau parcours du musée accorde une place privilégiée aux artistes qui ont vécu et travaillé dans la ville, tout en organisant de grandes expositions temporaires.  

Parmi la liste des candidats au prix du Musée de l’année 2018, figuraient des établissements importants et également appréciés du public. Le Brooklands Museum de Weybridge consacré à la course automobile et l’aviation, la Women’s library de Glasgow dédié à l’histoire des femmes et le Postal Museum de Londres qui a ouvert une attraction permettant de découvrir le train souterrain historique de la poste londonienne, faisaient partie des derniers musées en lice. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque