Jeudi 24 septembre 2020

Nomination

Nina Zimmer, nouvelle directrice du Kunstmuseum de Berne et du Centre Paul Klee réunis

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 1 avril 2016 - 335 mots

BERNE (SUISSE) [01.04.16] - Nina Zimmer a été nommée directrice de deux institutions bernoises, le Kunstmuseum de Berne et le Zentrum Paul Klee, réunis sous la forme d’une même unité organisationnelle. Elle sera notamment chargée du sort de la collection Gurlitt.

A partir d’août 2016, la direction commune du Kunstmuseum de Berne et du Zentrum Paul Klee (ZPK) sera assurée par l’historienne de l’art allemande Nina Zimmer (43 ans). En octobre dernier, les deux institutions avaient fusionné sous la forme d’une seule unité organisationnelle, aboutissement du « projet KMB ZPK », lancé en 2011. Ce projet vise à élaborer « une ligne stratégique concertée voire commune […] sur la base des deux modèles organisationnels en vue d’une plus-value artistique et économique ».

Nina Zimmer remplace ainsi deux directeurs: Peter Fisher, l’ancien directeur du ZPK, qui avait annoncé son départ en septembre 2015 et avait quitté son poste en février dernier, et Matthias Frehner, le directeur du Kunstmuseum depuis 2002, nommé au conseil d’administration de la fondation nouvellement créée.

Jusque-là directrice adjointe du Kunstmuseum de Bâle, Nina Zimmer a notamment été commissaire d’exposition de l’exposition « Les Picassos sont là ! » en 2013, « Renoir. Entre bohème et bourgeoisie : les jeunes années » en 2012, « Andy Warhol. The early sixties. Paintings and drawings, 1961 - 1964 » en 2010, « Vincent Van Gogh, Entre terre et ciel : les paysages » en 2009 et de l’exposition « Andreas Gursky » en 2007

La nouvelle directrice du Musée des beaux-arts de Berne et du Centre Paul Klee sera notamment chargée de renforcer l’identité de ces deux musées et d’agrandir les espaces d’expositions tout en faisant l’économie d’un million de francs suisses de coûts opérationnels et de 300 000 francs de coûts de personnel.

Elle devra aussi gérer un lourd héritage: la collection Gurlitt, léguée en mai 2014 au Kunstmuseum et acceptée par le musée en novembre 2014. Alors que la cousine de Gurlitt conteste toujours ce testament, le Kunstmuseum de Berne a d’ores et déjà annoncé une exposition des oeuvres de la collection à la fin de l’année.

Légende photo

Nina Zimmer © Photo Lucian Hunziker / Courtesy Zentrum Paul Klee

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque