Mercredi 24 octobre 2018

Centre d'art

Neil MacGregor demande la gratuité d’accès au centre culturel installé dans le futur Château de Berlin

Par Isabelle Spicer (Correspondante à Berlin) · lejournaldesarts.fr

Le 7 novembre 2016 - 565 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [07.11.16] - L’ancien directeur du British Museum a présenté ses recommandations pour le Humboldt Forum qui s’installera dans le Château de Berlin en cours de construction. Il recommande notamment l’accès gratuit aux collections.

Berlin est en train de reconstruire le château des Rois de Prusse, qui avait été endommagé pendant la guerre et détruit au temps de la RDA. Ce projet controversé hébergera un centre culturel, le Humboldt Forum, qui accueillera notamment les collections extra-européennes des musées étatiques de Berlin et un musée consacré à la ville de Berlin. L’université Humboldt y disposera également d’un espace d’exposition.

Dans l’auditorium encore en chantier du futur « Château de Berlin », Neil MacGregor a présenté le 2 novembre ses recommandations pour le Humboldt Forum. L’ancien directeur du British Museum est responsable de la direction fondatrice du Humboldt Forum, aux côtés d’Hermann Parzinger, président de la Fondation du patrimoine culturel de Prusse, et d’Horst Bredekamp qui représente l’université Humboldt. La direction fondatrice a été chargée par la ministre de la Culture de présenter un concept d’ensemble pour le Humboldt Forum, projet dont les contours restaient toujours flous alors que le gros œuvre du bâtiment est achevé depuis l’année dernière.

Neil MacGregor propose de créer un centre où les collections et la recherche iront de pair. « Les collections serviront de base pour une compréhension de l’interdépendance du monde et nous permettront, dans l’esprit de Humboldt, de penser et comprendre le monde dans son ensemble », déclare-t-il. Le Humboldt Forum aura pour ambition de traiter des questions existentielles telles que l’effet des croyances sur les sociétés, les migrations, l’impact du changement climatique. Toujours dans l’esprit d’Alexander von Humboldt, scientifique et grand explorateur du XIXème siècle qui a donné son nom au centre culturel, Neil Mac Gregor préconise la gratuité d’accès au Humboldt Forum. L’objectif de cette mesure est d’attirer la population locale. « Là où l’on doit payer, viennent principalement des touristes », explique-t-il. L’expérience de Londres, Washington et Pékin où de nombreux musées sont gratuits montre que les habitants de ces villes visitent plus régulièrement les musées, argumente-t-il.

Une demande accueillie avec bienveillance par la ministre fédérale de la Culture, Monika Grütters, qui se déclare prête à envisager un accès gratuit aux collections permanentes. Elle a déjà entamé des pourparlers à cet effet avec le ministre des Finances, mais aussi avec d’autres institutions culturelles qui ne doivent pas se sentir laissées pour compte. Le Humboldt Forum, qu’elle qualifie de plus ambitieux projet culturel en Allemagne, ne sera pas un musée comme les autres, ce qui justifie la gratuité de son accès, explique-t-elle.

La ministre avait donné carte à blanche à Neil MacGregor pour repenser l’utilisation de l’espace dans le Humboldt Forum. Elle a également bien accueilli la proposition d’abandonner l’idée de bibliothèque consacrée aux Beaux-Arts, au profit d’une Humboldt Akademie, un espace dédié à la médiation culturelle. Dans les musées, déclare-t-elle, il y a habituellement plus de conservateurs que de médiateurs culturels. Au Humboldt Forum, les proportions devraient être inversées, ajoute-t-elle. Elle s’est réjouie que ces propositions n’affectent ni le coût (590 millions d’euros) ni les délais du projet, qui n’ont pas changé. Une exception, alors que de nombreux autres chantiers culturels tels que la Philharmonie de l’Elbe, la rénovation de l’opéra Staatsoper, ont connu de nombreux délais et une explosion des coûts. Le Château de Berlin et son Humboldt Forum ouvriront au public fin 2019.

Légende photo

Neil MacGregor © Photo Lesekreis - 2015 - Licence CC BY-SA 4.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque