Mercredi 25 novembre 2020

Nomination

Mercedes Erra est nommée présidente du Conseil d’administration du Palais de la porte Dorée

Par Le Journal des Arts · lejournaldesarts.fr

Le 29 mars 2012 - 296 mots

PARIS [29.03.12] – Depuis le 1er janvier 2012, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical de la Porte Dorée ont été réunis au sein d’un nouvel établissement public. Mercedes Erra a été nommée présidente du Conseil d’administration.

Mercedes Erra été nommée par décret du président de la République datant du 20 mars à la tête du Conseil d’administration du Palais de la porte Dorée. Depuis janvier 2010, elle était présidente du Conseil d’administration de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. « Le Palais de la porte Dorée, chef-d’œuvre des années trente, mérite l’attention de tous » estime Mercedes Erra.

Née en 1954 en Espagne, Mercedes Erra a fondé en 1995 la société BETC Euro RSCG et est également la présidente exécutive d’Euro RSCG Worldwide (société de services de communication, publicité et marketing) ainsi que directrice générale du groupe Havas (société de conseil en communication). Mercedes Erra est également membre du comité français de Human Rights Watch et est engagée dans le « Women’s Furom for the Economy and Society » à l’Unicef.

Dans une volonté de cohérence et de mise en valeur de l’ensemble patrimonial du Palais de la porte Dorée, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium ont été réunis sous la même administration en 2010, tout en préservant leurs particularités culturelles et scientifiques. La Cité nationale de l’histoire de l’immigration a été créée en 2006, elle a pour mission de « rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle ; contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française ». L’Aquarium est installé à la Porte Dorée depuis la construction du palais en 1931 par l’architecte Albert Laprade.

Légende photo

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration située dans le Palais de la Porte dorée à Paris - Photo : Ji-Elle - 2009

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque