Jeudi 24 septembre 2020

Nomination

Marion Ackermann, nouvelle directrice des collections nationales de Dresde

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 avril 2016 - 203 mots

DRESDE (ALLEMAGNE) [25.04.16] – Marion Ackermann, dont le nom figurait dans la liste des candidats finalistes au poste de directeur du Musée national d’art moderne en 2013 avant qu’elle ne se retire de la course, a été nommée directrice des musées de Dresde. Elle remplace Hartwig Fischer, devenu directeur du British Museum de Londres.

Marion Ackermann, jusqu’ici directrice de la Kunstsammlung NRW (Rhénanie du Nord – Westphalie), a été nommée directrice des collections nationales de Dresde, une des plus prestigieuses collections d’Allemagne, réparties dans quatorze institutions. Elle occupera cette fonction dès le 1er novembre 2016.

Elle succède à Hartwig Fischer, qui dirigeait les musées de Dresde depuis mai 2012. En septembre 2015, il avait été nommé directeur du British Museum de Londres en remplacement de Neil MacGregor et a pris ses nouvelles fonctions le 1er avril 2016.

Spécialiste de l’art du XXe siècle et de l’art contemporain, Marion Ackermann était directrice du Kunstmuseum Stuttgart avant de rejoindre son poste actuel à Düsseldorf en 2009. En 2013, son nom figurait dans la liste des candidats finalistes au poste de directeur du Musée national d’art moderne (MNAM) mais elle avait préféré se retirer de la course. Le poste a finalement été attribué à Bernard Blistène.

Légende photo

Dr. Marion Ackermann © Photo Horst Ossinger - Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque