Crise

Les musées américains se serrent la ceinture

Le Journal des Arts

Le 3 février 2009 - 802 mots

Les budgets sont revus à la baisse, les programmes sont allégés et les extensions suspendues.

NEW YORK - Selon un sondage mené auprès d’une quarantaine de musées américains, la plupart de ces institutions accusent actuellement une baisse de 20 % en valeur de leur fonds de dotation (endowment). Les directeurs font profil bas pour tenir le choc d’une crise économique à peine amorcée. Mené par notre partenaire éditorial The Art Newspaper au début du mois de décembre, ce sondage a révélé que la quasi-totalité des directeurs avaient revu à la baisse leurs budgets 2009 (entre 5 et 20 %) et s’apprêtaient à des coupes encore plus sévères en 2010.

Le Musée Guggenheim de New York a réduit de 10 % son budget de fonctionnement, le Denver Art Museum pense à une réduction de 15 %, et le Los Angeles County Museum of Art (Lacma) a gelé ses recrutements et diminué les budgets voyages de ses équipes. Si les musées les plus riches ne sont pas épargnés par la crise, leurs directeurs se montrent confiants en leur capacité à traverser la crise sans procéder à des licenciements de masse ni trop élaguer dans la programmation. La situation est pourtant sérieuse. Les musées ont déjà indiqué que les administrations au niveau local et régional sont déjà en train de combler leurs propres déficits en diminuant leurs subventions. Le mécénat d’entreprise, caritatif et individuel devrait lui aussi s’effondrer – selon le Wall Street Journal, la valeur boursière des fondations américaines a plongé de 200 milliards de dollars en un an.
Les fonds de dotation en chute libre sont les indicateurs les plus inquiétants de la situation actuelle. Et cet effondrement aura un effet pervers à long terme, car la plupart des musées ont entamé d’environ 5  % la valeur moyenne de leurs fonds calculée sur les douze derniers mois. L’endowment de l’Indianapolis Museum of Art (IMA) a diminué de 382 millions de dollars au début 2008 à 293 millions à la fin novembre. Dans le même laps de temps, les investissements du Minneapolis Institute of Arts sont passés de 193 millions à 153 millions. Chacun des directeurs de ces musées ont défini des coupes budgétaires et se préparent à en faire de nouvelles. « D’après mon expérience, la philanthropie ne pâtit pas trop de la récession », confie Maxwell Anderson, directeur de l’IMA. Dean Monroe, directeur of the Peabody Essex Museum à Salem (Massachussetts) ne partage pas cet optimisme : « Nous avons vu d’importants dons être repoussés et nous nous attendons à un climat de philanthropie bien différent pour 2009 ». John Buchanan, directeur des Fine Arts Museums de San Francisco, a également relevé des signes de faiblesse chez les entreprises mécènes. « Le panorama du mécénat a complètement changé ce dernier trimestre. Certains de nos anciens soutiens ont dû examiner de près leurs priorités avant d’aller de l’avant, » dit-il, ajoutant que « beaucoup d’entreprises réduisent le nombre de réceptions et d’évènements qu’elles organisent au musée. »

Camouflage financier
Les plus grandes institutions préfèrent cacher l’état de leurs finances au grand public, par crainte de faire fuir les philanthropes. Mais la réalité peut difficilement être camouflée : chaque établissement a énormément perdu sur le plan financier. Certains d’entre eux puisent sans doute dans leur endowment en toute discrétion pour rester à flot, mais seule la National Academy Museum de New York s’est résolue à vendre des œuvres de sa collection, entraînant des mesures répressives de l’Association des directeurs de musées d’art (lire le JdA n°295, 23 janvier 2009).
La crise actuelle ne mettra pas un terme à la frénésie de construction des musées mais elle l’a freinée. Le Saint Louis Art Museum souhaitait lancer les travaux d’une extension conçue par David Chipperfield d’un montant de 125 millions de dollars, mais le projet est aujourd’hui suspendu. Idem pour les travaux de rénovation et d’extension du Cincinnati Art Museum.
Le Lacma, dont l’endowment de 148 millions de dollars a fondu d’un quart entre juillet et septembre, a repoussé les rénovations sur l’un de ses pavillons d’ici à ce que la situation financière s’améliore. Les travaux sur le pavillon d’exposition signé Renzo Piano sont en revanche maintenus, pour une ouverture prévue mi-2010. Le Miami Art Museum doit encore annoncer la date du début de chantier de son nouveau bâtiment signé Herzog & de Meuron. Mais ce sont les petits musées qui accusent vraiment le coup. Libby Lumpkin, directrice du Las Vegas Art Museum, vient de démissionner, après que le conseil a réduit de moitié le budget 2009 (soit moins d’un million de dollars) tout en préconisant des licenciements. Alourdi par les déficits, le Minnesota Museum of American Art à Saint Paul (Minnesota) a carrément fermé ses portes – ses locaux sont situés dans un bâtiment que le comté souhaite revendre. La collection reste, elle, disponible au prêt.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°296 du 6 février 2009, avec le titre suivant : Les musées américains se serrent la ceinture

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque