Vendredi 19 octobre 2018

Miami compte ouvrir son nouvel édifice d’art signé Herzog & de Meuron en 2013

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 octobre 2009 - 311 mots

MIAMI (ETATS-UNIS) [27.10.09] – Le musée d’art de Miami a dévoilé le projet final de son nouvel édifice, conçu par le cabinet Herzog & de Meuron. Le musée prévoit l’achèvement des travaux en 2012 et une inauguration en 2013.

Le 21 octobre, le Miami Art Museum (MAM) a dévoilé lors d’une conférence le projet final de son nouveau musée, conçu par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron.
Pour un budget de 220 millions de dollars (147,7 millions d’euros), le nouveau bâtiment offrira plus de 11 000 m2 (dont 3 200 m2 de salles d’expositions) et des possibilités d’agrandissements futurs.

L’actuel musée a été inauguré en 1984, et n’offre aucune infrastructure pédagogique et ne dispose pas des locaux techniques propres à maintenir un bon état de conservation des réserves. De plus, l’espace d’exposition temporaire est devenu trop étroit pour permettre une programmation ambitieuse.
Le nouveau musée se développera sur trois étages, disposera d’un auditorium, d’une bibliothèque, de salles d’étude, d’une boutique et d’un café. Il sera le point central d’un nouveau parc de 12 hectares, dans lequel sera installé un jardin de sculptures.

Artdaily rapporte les propos du directeur du MAM lors de la conférence de presse : « Le design est en accord avec le climat de Miami, pour que le bâtiment soit le plus éco-responsable. […] La communauté grandissante des artistes de Miami, les designers et les collectionneurs, aussi bien que le public avide d’offres culturelles, ont construit une puissante économie de la création, et ont conduit à la demande d’un musée d’art de stature internationale » .

Les observateurs n’ont cependant pas manqué de noter une certaine similitude du projet d’Herzog & de Meuron avec l’Art Institut de Chicago. Dans son blog, Lee Rosenbaum remarque que la façade de Chicago, bâtiment conçu par Renzo Piano et inauguré en juin 2009, est très semblable à celle conçue pour Miami.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque