Samedi 24 février 2018

Le musée Guggenheim de New York fête ses 50 ans

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2009

NEW YORK (ETATS-UNIS) [22.10.09] – Le 21 octobre 1959, le musée Solomon R. Guggenheim ouvrait ses portes à New York. Le bâtiment, conçu par Frank Lloyd Wright, est devenu l’emblème de la fondation. Des festivités et des expositions sont prévues pour fêter ce demi-siècle.

L’Empire State Building s’est éclairé de rouge le soir du 21 octobre pour le Guggenheim. Depuis le début du mois, les passants peuvent apercevoir aux fenêtres du bâtiment des objets et des œuvres emblématiques du musée Guggenheim de New York.

La ville rend ainsi hommage à l’œuvre emblématique de Frank Lloyd Wright, le musée Guggenheim, inauguré le 21 octobre 1959, six mois après la mort de l’architecte. D’abord qualifié de « machine à laver » par certains critiques, l’édifice est devenu incontournable sur la 5ème Avenue de New York.

The Independent rapporte que pour célébrer cet anniversaire, le musée de New York a ouvert ses portes gratuitement dans la journée du 21 octobre. Un film intitulé « Art, Architecture, and Innovation : Celebrating the Guggenheim Museum » retrace l’épopée du monument, de ses collections et un entretien avec Frank Lloyd Wright et est visible dans toutes les antennes Guggenheim du globe (Bilbao, Berlin et Venise).

Une œuvre commandée par la Fondation et la Deutsche Bank à l’artiste Anish Kapoor a été dévoilée le jour de l’anniversaire. Intitulée Memory, cette sculpture conçue pour l’antenne de Berlin est une masse métallique et elliptique de 24 tonnes, qui interroge la notion de vide. Elle est visible à New York jusqu’au 28 mars 2010.

La saison 2009-2010 des Musées Guggenheim est placée sous le signe des 50 ans du musée de New York, et le calendrier des évènements est disponible sur Internet.

Site Internet : www.guggenheim.org

Légende photo (haut) : Le musée Guggenheim de New York © Gaf.arq - Licence Creative Commons

Légende photo (bas) : La spirale du Guggenheim © Rainer Halama - Licence Creative Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque