Dimanche 27 septembre 2020

Nomination

Légion d’honneur, la promotion de Pâques 2012

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 avril 2012 - 337 mots

PARIS [11.04.12] – Le Journal Officiel du 8 avril 2012 a publié la liste des personnalités nommées ou promues à la Légion d’honneur. Parmi 790 noms, on y retrouve de nombreuses personnalités du monde de l’art.

La liste des promus de la Légion d’honneur d’avril 2012 ne comporte que deux artistes-plasticiens : le peintre vénézuélien Carlos Cruz-Diez au grade d’Officier et l’artiste graphiste suisse Jean Widmer au grade de Chevalier. Parmi les autres personnalités étrangères, on compte également Gregory Annenberg-Weingarten, mécène américain, Chevalier.

La présidente de la Maison de l’histoire de France, Maryvonne de Saint-Pulgent, a été élevée au grade de Commandeur ; Catherine Pégard, la nouvelle présidente du domaine de Versailles, a été nommée Chevalier. L’historien d’art et ancien professeur à la Sorbonne Bruno Foucart a également été élevé au grade d’officier.

Parmi les conservateurs et directeurs d’établissement, nouvellement nommés Chevaliers de la Légion d’honneur, on relève Sophie Jugie, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée des beaux-arts de Dijon, Marie-Hélène Rutschowscaya, Conservatrice générale du patrimoine, chargée de la section copte au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Annie Caubet, Conservatrice générale du patrimoine, et Lyne-Rose Beuze, conservatrice en chef des musées nationaux en Martinique.

Le ministère de la Culture sait aussi reconnaitre les collaborateurs du ministère ainsi que ceux des opérateurs de la Culture. Marie-Christine Labourdette, directrice, chargée des musées à la direction générale des patrimoines et Guillaume Boudy, secrétaire général du ministère et Anne-Marie Charbonneaux ont été promus Chevaliers.

La liste des nominations compte également deux historiens d’art : Adrien Goetz, maître de conférences à l’Université Paris IV-Sorbonne et candidat malheureux à la direction de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et Nicole Willk, tous deux au grade de Chevaliers. On remarque également le galeriste Yvon Lambert qui a récemment fait don de sa collection à l’Etat ; le collectionneur et président de la Maison Rouge Antoine de Galbert, ainsi que le duc Jacques de Crussol d’Uzès qui a entrepris en 2008 la restauration du château ducal d’Uzès (Gard).

Légende photo

Les insignes de chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur - © Photo : wikimedia - 2000 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque