Mercredi 18 septembre 2019

Nomination

Seize artistes plasticiens dans la nouvelle promotion de l’ordre des Arts et des Lettres

Par Suzanne Lemardelé · lejournaldesarts.fr

Le 1 février 2012 - 466 mots

PARIS [01.02.12] – Le ministère de la Culture et de la Communication a dévoilé les nouvelles nominations et promotions dans l’ordre des Arts et des Lettres par arrêté du 15 décembre 2011. 348 personnalités de la culture et du spectacle figurent sur la liste, dont de nombreux artistes, conservateurs et acteurs du monde de l’art.PAR SUZANNE LEMARDELÉ

348 personnalités de la culture et du spectacle composent la promotion de janvier 2012 de l’ordre des Arts et des Lettres, 241 hommes et 107 femmes, reconnus comme des « personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou pour la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ».

Parmi les nominés ont été promus au grade de commandeur de l’Ordre, les conservateurs Arnauld Brejon de Lavergnée, directeur des collections du Mobilier national, Bernard Chevallier, secrétaire de la Société des Amis de Malmaison, Denis Coutagne, président de la société Paul Cézanne ou encore Anne Baldassari, présidente du Musée Picasso. La collectionneuse Denyse Durand-Ruel, les artistes François Morellet, Louis Pons et Vladimir Velickovic ont reçu le même honneur, ainsi que Bertrand-Pierre Galey, directeur à la direction générale des Patrimoines, et Christian Noyer, mécène et gouverneur de la Banque de France.

Dans la liste des officiers figurent, entre autres, les conservateurs Jean-Louis Andral, directeur des musées de la ville d’Antibes, Madeleine Blondel, directrice du Musée de la Vie bourguignonne et du Musée d’art sacré de Dijon, Rosine Cleyet Michaud, directrice des archives du département du Nord, ainsi que les artistes Marc Couturier, Gérard Deschamps, Philippe Favier et Fabrice Hybert. Dans le domaine de l’art contemporain, Jennifer Flay, directrice de la FIAC, et Catherine Elkar, directrice du FRAC de Bretagne ont également été décorées. Alain Pichon, président du conseil d’administration de l’INHA et Bernard Schotter, administrateur général du Mobilier national et des manufactures des Gobelins, sont également officiers.

Les conservateurs Yves Badetz, en poste au Musée d’Orsay, Julien Schweizer, au Théodore Deck, Brigitte Benneteu, chargée des musées du Tarn, Agnès Magnien, directrice des Archives nationales et Louis Berges, directeur des Archives départementales de la Gironde, ont quant à eux été faits chevaliers, ainsi que les galeristes Thomas Bernard et Jean-Marie Bonnet, de même que les artistes Gilles Blanchard, Marie-Ange Guilleminot, Jean-Luc Moulène et Bernard Piffaretti.

Les seize artistes plasticiens nommés sont :

Au grade de commandeur :
- François Morellet
- Louis Pons
- Vladimir Velickovic

Au grade d'officier :
- Marc Couturier
- Gérard Deschamps
- Philippe Favier
- Priscilla de Pradel de Lamaze
- Fabrice Hybert

Au grade de chevalier :
- Gilles Blanchard
- Pierre Commoy
- Raoul Giordan
- Marie-Ange Guilleminot
- Claire-Jeanne Jézéquel
- Jean-Luc Moulène
- Bernard Piffaretti
- Brigitte Terziev

Consulter la liste de l'intégralité des promus du 15 décembre 2011.

Légende photo

Médaille de commandeur des Arts et des Lettres - © photo Appetizer - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque