Pierre Daix, Grand’croix de la Légion d’honneur 2012

Par Lucile Pages · lejournaldesarts.fr

Le 17 juillet 2012 - 309 mots

PARIS [17.07.12] – La promotion du 14 juillet 2012 de l’Ordre de la Légion d’honneur distingue 528 personnalités, dont une quinzaine appartienne au monde de l’art. Pierre Daix, le biographe de Picasso a été élevé Grand’croix.

L’historien de l’art Pierre Daix à qui l’on doit de nombreux travaux sur Picasso a été élevé à la dignité de Grand’croix (la plus haute distinction de la Légion d’honneur) L’historien d’art et ancien conservateur Jean Clair a été promu au rang d’Officier, et la sociologue de l’art Nathalie Heinich nommée Chevalier.

Parmi les huit promus au rang de Grand Officier figure le collectionneur et ancien galeriste Daniel Cordier (né Bouyjou-Cordier). Grand amateur d’art moderne, il a fait plusieurs dons notamment au Centre Pompidou et aux Abattoirs de Toulouse.

Bernard Faivre d’Arcier, président de la Biennale de Lyon et membre du Comité d'Histoire du ministère de la Culture et de la communication a été promu au rang d’Officier, au même titre que l’architecte urbaniste Dominique Perrault (à qui on doit entre autre la bibliothèque François Mitterrand) et la directrice du Laboratoire de recherche des Monuments historiques Isabelle Pallot-Frossard.

Parmi les quinze personnalités élevées au rang de Commandant de la Légion d’honneur figure Jérôme Clément, directeur de la chaîne culturelle Arte pendant vingt ans et président de la maison d’enchère Piasa depuis 2011.

Sur la liste des Chevaliers de la Légion d’honneur du 14 juillet 2012 ne figure qu’une artiste : Cécile Reims, artiste graveuse. Longtemps restée dans l’ombre, elle est une graveuse d’interprétation hors pair, célèbre aujourd’hui pour ses gravures des œuvres de Hans Bellmer, Fred Deux et Léonor Fini.

Les 447 autres Chevaliers de cette promotion comptent parmi eux Anne Hidalgo, adjointe au maire de Paris, Micheline Phankim, protectrice de l’œuvre d’Henri Michaux et la conservatrice générale des bibliothèques Martine Poulain (également directrice de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art).

Légende photo

Insignes de chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur - source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque