Mercredi 14 novembre 2018

Légion d’honneur, les promus du Nouvel An

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 janvier 2012 - 247 mots

PARIS [03.01.12] – La promotion du Nouvel An de l’ordre de la Légion d’honneur compte cette année huit cent vingt-neuf personnalités. Y figurent différents acteurs du monde de l’art dont plusieurs artistes, conservateurs et responsables de grandes institutions.

Parmi les huit cent vingt-neuf médaillés du Nouvel An ont notamment été récompensés pour leurs « mérites éminents » Jeanne-Marie de Broglie, ancienne présidente de Christie’s Europe et Olivier Kaeppelin, ancien président du Palais de Tokyo et directeur de la Fondation Maeght. Tous deux sont nommés chevaliers, à l’instar du dessinateur Kiraz et des artistes Pierre Buraglio et Véra Molnar. Richard Flahaut et Claire Etienne-Steiner, respectivement conservateur et conservatrice générale du patrimoine, reçoivent également la distinction. C’est également le cas de la galeriste belge d’art contemporain Chantal Crousel, nommée chevalier dans la catégorie des personnalités étrangères résidant en France, et du sociologue Bruno Latour, président du comité Culture de la Fondation de France.

Jean-François Hébert fait partie des nouveaux officiers. Le président du château de Fontainebleau et de l’Association de préfiguration de la Maison de l’histoire de France partage cet honneur avec l’ancien directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts, Henry-Claude Cousseau, et le peintre officiel de la Marine, Michel Bez. Le grand patron et collectionneur François Pinault est quant à lui élevé à la dignité de grand officier.

L’ordre de la Légion d’honneur récompense trois mille cinq cents personnes par an au cours des promotions du Nouvel An, de Pâques et du 14 juillet. Il compte aujourd’hui quatre-vingt-treize mille membres.

Légende photo

Médaille de la Légion d'honneur - © photo Rama - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque