États-Unis - Musée

Le Portland Museum of Art veut s’agrandir

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 21 février 2022 - 306 mots

PORTLAND / ÉTATS-UNIS

Le musée espère lever 85 millions de dollars pour s’agrandir et devenir un centre d’art communautaire.

Portland Museum of Art. © M.O. Stevens, 2007, public domain
Portland Museum of Art.
Photo M.O. Stevens, 2007

Le Portland Museum of Art (Maine) a lancé un appel de fonds pour collecter 85 millions de dollars (75 millions d’euros), nécessaires pour débuter des travaux d’extension du musée. 

Le musée de 3 500 m² verrait ainsi sa superficie plus que doubler, passant à 9 300 m². Les nouveaux bâtiments seraient édifiés sur deux terrains voisins, dont celui de l’ancien Children’s Museum and Theatre of Maine, acheté par le Portland Museum en 2019.

Les extensions permettraient d’accueillir un auditorium, un espace pour les expositions temporaires un étage dédié à la création et un jardin de sculptures sur le toit. Les bureaux seraient déplacés dans le nouvel édifice, afin de libérer les galeries d’exposition des bâtiments anciens. Le deuxième bâtiment serait destiné à être un parking.

Fondé en 1892, le musée avait bénéficié d’une importante rénovation en 2002 pour un coût de total de 10 millions d’euros. Aujourd’hui, « nous devons penser différemment le musée et le considérer davantage comme un centre d’art communautaire », a déclaré Mark Bessire le directeur du musée. « Nous aurons une sorte d’espace de co-working, des salles pédagogiques, un espace public ouvert et gratuit et ce sera un bâtiment "vert" ».

Les collections, riches de 18 000 pièces, vont également évoluer. « Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur l’acquisition d’œuvres d’artistes de couleur et de femmes », explique Mark Bessire. Le musée a notamment fait l’acquisition d’œuvres de Klara Walker et de Jeffrey Gibson, et expose régulièrement des travaux d'artistes des communautés Wabanaki locales. 

13 millions d’euros ont déjà été levés. Le calendrier des travaux n’est pas encore fixé, mais le musée s’accorde un délai de trois ans pour récolter les financements nécessaires. Un concours d’architecture sera programmé prochainement. Il espère recevoir entre 300 000 et 500 000 visiteurs dans son nouvel édifice.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque