Dimanche 17 novembre 2019

Musée

Le Petit Palais et les musées de Nancy rejoignent le réseau FRAME

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 21 décembre 2015 - 476 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [21.12.15] – Créée en 1999, l’organisation de coopération culturelle franco-nord-américaine FRAME élargit de façon significative son réseau en accueillant quatre nouveaux musées : le Petit Palais à Paris, les musées de Nancy, le Museum of Fine Arts de Houston et l’Indianapolis Museum of Art.

Pour la troisième fois de son histoire, l’organisation de coopération culturelle franco-nord-américaine FRAME (French Regional and American Museums Exchange) s’ouvre à quatre nouveaux membres, élus lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Saint Louis (Missouri) lors du congrès annuel de FRAME en novembre dernier :

-Le Museum of Fine Arts de Houston (Texas), dirigé par Gary Tinterow
-L’Indianapolis Museum of Art (Indiana), dirigé par Charles L. Venable
-Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, dirigé par Christophe Leribault
-Les musées de la Ville de Nancy, considérés ici comme une seule entité, sont le Musée des Beaux-Arts de Nancy, la maison de Jean Prouvé et la galerie Poirel, tous dirigés par Charles Villeneuve de Janti, le Musée de l’École de Nancy et la villa Majorelle dirigés par Valérie Thomas et enfin le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain dirigé par Richard Dagorne.

FRAME est une organisation de droit américain à but non lucratif, qui a son siège à Richmond (Virginie) et dispose d'un bureau à Paris. Elle réunit trente grands musées de France et d’Amérique du Nord (soit quinze membres de chaque côté de l’Atlantique) aux collections complémentaires, et favorise l'échange culturel dans le cadre de collaborations entre ses musées membres, qui passent par l’organisation d’expositions, l’élaboration de programmes éducatifs et culturels, et les échanges professionnels. En France, les Musées des beaux-arts de Bordeaux, Lyon, Lille, Rennes, Marseille et Tours font notamment partie du réseau.

FRAME a notamment contribué à produire l’exposition « Georgia O’Keeffe et ses amis photographes », au Musée de Grenoble jusqu’au 7 février 2016, ou encore la double exposition « Corps et ombres, Caravage et le caravagisme européen », qui s’était tenue au Musée Fabre et au Musée des Augustins en 2012, réalisée en partenariat avec le Los Angeles County Museum of art et le Wadsworth Atheneum Museum of art de Hartford.

FRAME a été fondé en 1999 par Elizabeth Rohatyn, l’épouse de l’ancien Ambassadeur des États-Unis en France alors en poste, Félix Rohatyn, et par Françoise Cachin (1936-2011), alors directrice des musées de France. En France, Marie-Christine Labourdette, directrice des Musées de France, est actuellement coprésidente de FRAME et présidente du comité exécutif de l’association. Pierre Provoyeur, conservateur général honoraire du patrimoine, est directeur de FRAME en France depuis 2009.

À l'origine, l'association comptait 18 musées membres (Rouen, Strasbourg, San Francisco), puis s’est étoffée en 2004 et à nouveau en 2011, en intégrant un plus large éventail de musées et de régions en France et en Amérique du Nord. À ce jour FRAME est l'unique consortium de ce genre.

Légende photo

Façade du Petit Palais © Photo Calips - 2006 - Licence CC BY-SA 2.5

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque