Dimanche 17 novembre 2019

Le Detroit Institute of Arts (DIA) adoubé par le FRAME

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 décembre 2013 - 296 mots

PARIS [23.12.13] - Le réseau de coopération culturelle franco-américaine FRAME a admis à l’unanimité le Detroit Institute of Art parmi ses membres. C’est une manière claire d’apporter son soutien au musée dans la tourmente depuis que la ville de Détroit a menacé d’aliéner ses collections pour éponger ses dettes.

Le FRAME (French Regional American Museum Exchange) a annoncé mercredi 18 décembre 2013 l’adhésion du Detroit Institute of Art au réseau de coopération culturelle franco-américaine. Par un vote unanime, le DIA intègre ce programme d’échanges bilatéraux, établi à partir de partenariats incluant 26 musées prestigieux de France et d’Amérique du Nord. Il encourage les partenariats entre ces musées, sous forme de coproduction d’expositions et de programmes d’échanges de personnels et de contenus.

Figurent parmi ses membres des établissements renommés, comme les musées des beaux-arts de Lyon, de Bordeaux, de Lille, le Musée Fabre de Montpellier, le Cleveland Museum of Art, le Denver Museum of Art ou le Los Angeles County Museum of Art.

L’intégration du Detroit Institute of Art symbolise le soutien et la reconnaissance de ces institutions prestigieuses à un moment où le musée américain voit son horizon s’assombrir. Le musée risque en effet de voir ses collections aliénées par la ville de Detroit, en état de banqueroute.

Le FRAME a été fondé en 1999 par Elisabeth Rohatyn, co-présidente du réseau, et présidente de son conseil d’administration. Françoise Cachin, alors directrice des Musées de France, décédée en 2011, était l’autre co-présidente de cette association. Elisabeth Rohatyn a songé à la créer lorsque son mari, Félix G. Rohatyn, était ambassadeur des Etats-Unis en France. C’est Marie-Christine Labourdette, directrice des Musées de France, qui est actuellement à la tête du FRAME France, en tant que co-présidente et présidente du comité exécutif. A l’origine, ce réseau comptait 18 membres.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque