Mardi 10 décembre 2019

Nomination

Charles Villeneuve de Janti nommé à la direction des collections de Paris Musées

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 29 avril 2019 - 182 mots

PARIS

Après 6 ans passés à Nancy comme directeur du musée des Beaux-Arts, le conservateur en chef du patrimoine retourne à Paris.

Charles Villeneuve de Janti
Charles Villeneuve de Janti, 2013
Courtesy Musée du Petit Palais

Cécile Aufaure ne sera restée que deux ans à la direction des collections de Paris Musées. Charles Villeneuve de Janti lui succèdera le 2 mai prochain. L’ancien directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy sera à ce titre chargé des acquisitions et restaurations des 14 musées municipaux de la capitale, mais aussi de la coordination de la gestion des collections et de leur numérisation. 

L’ancien élève de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine avait débuté sa carrière en 2007 à Paris en tant que conservateur du cabinet des arts graphiques modernes (XIXe-XXe) du Petit Palais. Cinq ans plus tard, et alors âgé de 32 ans, Charles Villeneuve de Janti devenait directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy où il avait notamment assuré le commissariat de l’exposition « Emile Friant (1863-1932) : le dernier naturaliste ». 

Outre Charles Villeneuve de Janti, trois secrétaires générales de Paris Musées ont également été nommées  : Laurie Szulc, Christine Marchandise et Sophie Adelle. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque