Italie - Église

Le Panthéon de Rome devient payant pour les touristes

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 28 mars 2023 - 377 mots

ROME / ITALIE

L'Église et l'État se sont accordés sur un droit d'entrée pour le site culturel, le plus visité d'Italie.

Panthéon de Rome. © Rabax63, 2018, CC BY-SA 4.0
Le Panthéon de Rome.
Photo Rabax63, 2018

Les touristes qui se rendent à Rome et en profitent pour voir le Panthéon, le site culturel le plus visité d'Italie, devront bientôt s'acquitter d'un droit d'entrée de 5 euros en vertu d'un accord entre les responsables de la culture de l’État et l'Église. Les visiteurs de moins de 25 ans paieront 2 euros. L'entrée restera gratuite pour les résidents de Rome, les mineurs, les personnes assistant à la messe, les enseignants accompagnant des groupes scolaires.

Gennaro Sangiuliano, le nouveau ministre italien de la culture, s'est félicité de cette décision. « En seulement trois mois, nous sommes parvenus à définir un objectif fondé sur le bon sens : faire payer un billet modeste pour le site culturel le plus visité d'Italie », a-t-il déclaré dans un communiqué. Les recettes seront réparties entre le ministère de la Culture (70 %) et le diocèse de Rome (30 %), qui utilisera les ressources pour des activités caritatives et culturelles, ainsi que l'entretien du bâtiment.

Le collectif patrimonial Mi Riconosci critique cette décision : « Alors que l'inflation est galopante et que nos salaires sont au point mort, le ministère ne fait rien d'autre que d'augmenter le prix des billets : les Offices, les musées d'État, et maintenant le Panthéon, une église. Ponctionner les touristes n'est pas la solution »

Aucune date n'a été communiquée pour l'introduction de ce billet d’entrée, les responsables devant régler les détails techniques. Pour l'instant, l'accès au monument reste gratuit pour tous et la réservation est obligatoire les week-ends et les jours fériés.

Le Panthéon a été construit vers 27 avant J.-C., puis reconstruit entre 118 et 128 après J.-C. À l'origine un ancien temple romain, il est devenu une église en 609, appelée basilique Sainte-Marie-et-les-Martyrs. L’édifice s’est avéré remarquablement résistant tout au long de son histoire, en partie grâce aux solides matériaux utilisés par les anciens Romains. Supportant la plus grande coupole de l’Antiquité, dans une sphère parfaite de 150 pieds romains (un peu plus de 43 m de diamètre) qui inspirera Brunelleschi et Michel-Ange, il attire chaque année des millions de visiteurs. La méthode exacte de construction de cette structure monumentale reste, encore aujourd’hui, mystérieuse.
 

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