Dimanche 15 décembre 2019

Musée

Le Musée d’art contemporain d’Anvers va s’offrir un nouvel écrin 

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 28 février 2018 - 223 mots

ANVERS / BELGIQUE

Le M HKA va déménager dans un nouvel édifice à construire, une première pour un musée d’art contemporain en Belgique. 

Le Musée d’art contemporain d’Anvers
Le Musée d’art contemporain d’Anvers

Le  Musée d’art contemporain d’Anvers (M HKA), qui avait pourtant effectué des travaux  en avril 2017, va déménager dans un nouvel édifice sur le site de la cour d’appel d’Anvers. Aucune date n’a encore été annoncée, les architectes en chargent du projet seront sélectionnés sur concours prochainement.

Le budget de construction du nouvel édifice est estimé à 65 millions d’euros, dont 18 millions d’euros sont réservés à l’aménagement d’un jardin devant le musée. Comme le souligne son directeur depuis 2002 Bart De Baere, la superficie sera de 20 000m2 soit le double de la surface actuelle. Le bâtiment de la cour d'appel d’Anvers (toujours en fonction), sera démoli, et le terrain deviendra la propriété de la Communauté flamande. L'actuel site du musée d’art contemporain deviendra, lui,  la propriété de la ville d’Anvers.

Une étude a été menée par le bureau d’architecture Import.Export Architecture-Anteagroep-Rebel Group pour sélectionner l’emplacement. Le musée va s’installer dans le quartier de l'Écluse du sud qui héberge déjà plusieurs institutions comme le Musée de la photographie (FOMU) et Le Musée des Beaux-Arts. 

Le M HKA sera le premier musée d’art contemporain en Belgique à bénéficier d’un bâtiment construit à cet effet, les autres musées se trouvent dans des édifices réaménagés.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque