Le Musée d’art contemporain d’Anvers va mettre les artistes flamands à l’honneur

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 20 janvier 2017 - 349 mots

ANVERS (BELGIQUE) [20.01.17] – Le M HKA est en pleine mutation. Il est renommé Centre international pour l’art contemporain et ses ministères de tutelle lui ont demandé mettre davantage en valeur les artistes flamands contemporains.

Connu pour ses expositions d’avant-garde, le M HKA va se transformer. Actuellement considéré comme une « Kunsthalle » - un centre d’art - par le ministre de la culture belge Sven Gatz, le musée devrait rouvrir ses portes en tant que Centre International pour l’art contemporain en avril 2017. Une transformation de fond et de forme dont le but est d’attirer un plus large public.

Pour mener à bien ces transformations, le musée a bénéficié de 300 000 euros de la part du ministère de la culture ainsi que de 600 000 provenant du ministère belge du tourisme.

Jusqu’à sa réouverture complète, l’établissement présente une collection resserrée et accessible gratuitement au public. A côté de ce premier espace, une série d’expositions temporaires sont également ouvertes. Le musée n’est donc que partiellement fermé le temps de sa restructuration, comme le rapporte artnet news.

Estimant que la région des Flandres avait collecté ces dernières années « de nombreuses archives et œuvres d’artistes flamands aujourd’hui décédés », Sven Gatz pense qu’il serait bon de donner mission au futur Centre International de les centraliser. Le musée rénové comprendra donc une collection permanente d’œuvres d’artistes flamands. En plus de ce noyau central permanent, le rez-de-chaussée du musée accueillera trois expositions temporaires : une dans l’espace IN SITU ; une dans un espace consacré aux expositions monographiques ; et une autre dans un espace destiné à recevoir de plus petites expositions. Au deuxième étage, un espace sera mis à disposition pour exposer des groupes d’artistes ou des « show » thématiques. « Au total, vous verrez quatre expositions temporaires et une collection permanente quand vous visiterez le musée » explique Sven Gatz.

Outre ces changements, le bâtiment du musée va être remodelé. Le designer Axel Vervoordt et l’architecte Tatsuro Miki collaborent afin de créer une nouvelle entrée. Cette dernière sera combinée à une bibliothèque et à une salle de lecture.

Légende photo

Musée d’Art Contemporain à Anvers © Photo Roger Price - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque