Dimanche 16 février 2020

Musée - Palmarès

Le MuCEM s’ancre dans le top 5

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 24 mai 2017 - 247 mots

MARSEILLE

Absent du Palmarès 2016, le Musée des civilisations et de la Méditerranée (MuCEM) revient dans le classement en 2017 et se positionne 5e.

À seulement trois points du premier, le musée marseillais rate le podium de peu. Avec 544 000 visiteurs en 2016, il conforte sa fréquentation et se stabilise aux alentours du demi-million de visiteurs après l’effet d’ouverture. Les craintes d’un musée « hors sol » s’éloignent : 85 % des visiteurs résidaient en France dont 47 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 40 % dans les Bouches-du-Rhône. La population marseillaise représente quant à elle 31 % de la fréquentation totale : le musée fait dorénavant partie du paysage culturel phocéen et en devient la locomotive. En témoigne le succès de « Picasso, un génie sans piédestal », qui a attiré en moyenne 2 000 visiteurs par jour. Une expo « blockbuster » qui a dopé les recettes comerciales s’élevant à plus de 7 millions d’euros, propulsant le MuCEM en tête dans la catégorie des ressources propres dégagées. Le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti et la maîtrise culinaire du chef Gérald Passedat ne sont pas étrangers au succès du lieu.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°480 du 26 mai 2017, avec le titre suivant : Le MuCEM s’ancre dans le top 5

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque