Numérique

Visiter le MuCEM sur la plateforme Google Arts & Culture

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 21 septembre 2017 - 238 mots

PARIS [21.09.17] - Visiter virtuellement le MuCEM de Marseille et ses collections est désormais à portée de clic après le partenariat conclu entre le musée et Google Arts & Culture, a annoncé mercredi le géant du web dans un communiqué.

Grâce à la technologie Street View de Google, les internautes peuvent sillonner gratuitement les trois sites du musée : le J4, bâtiment central conçu par Rudy Ricciotti et Roland Carta sur l'ancien môle portuaire, le Fort Saint-Jean restauré et le Centre de conservation et de ressources (CCR) qui abrite les collections.

Des déclinaisons de ces collections sont également accessibles autour de cinq thématiques. Dans "Plongée dans les réserves du MuCEM", dix pièces sont commentées par Frédéric Mougenot, conservateur du musée, qui a ouvert ses portes en juin 2013.

"La France Populaire" est dédiée aux objets du quotidien dans les traditions populaires. Des chefs-d'oeuvre et pièces uniques du monde du cirque, de la fête foraine, des marionnettes sont présentés dans "Cultures et loisirs urbains".

"L'Europe et la Méditerranée comme horizons" offre une "collection de témoignages matériels de la vie des sociétés qui peuplent et ont peuplé l'Europe, du Portugal à la Russie, et les rives de la Méditerranée". Enfin "Enquêtes collectes du MuCEM - archéologie du contemporain" regroupe des objets et images destinés à conserver la mémoire du monde contemporain.

Plus de 1 000 musées, centres d'archives et institutions culturelles sont présents sur la plateforme Google Arts & Culture.

Légende photo

Musée des civilisations européennes et méditerranéennes (MuCEM) situé à Marseille © Photo Sébastien Bertrand - 28 juin 2013 - Licence CC BY 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque