Vendredi 22 novembre 2019

Musée

Le Metropolitan Museum augmente le prix facultatif de son ticket d’entrée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 juin 2011 - 409 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

NEW YORK (ETATS-UNIS) [07.06.11] – Pour faire face à ses difficultés budgétaires, le Metropolitan Museum of Art est contraint d’augmenter ses ressources. Son prix d’entrée passera bientôt de 20 à 25 dollars, mais toujours selon le principe des « voluntary fees » (cotisations volontaires).

Au Metropolitan Museum of Art de New York, le droit d’entrée est fixé de manière indicative. De fait, les visiteurs restent libres de donner plus ou moins que le tarif correspondant à leur catégorie, voire même de ne rien verser du tout au musée. Leur cotisation est volontaire, conformément au système anglo-saxon des « voluntary fees ». Cependant, Thomas Campbell, le directeur du musée, a décidé d’augmenter cette tarification recommandée. A partir du 1er juillet 2011, le tarif plein pour un adulte sera de 25 dollars (soit 17 euros environ) et non plus de 20 dollars (13,5 euros).

Les tarifs réduits, réservés aux étudiants et personnes âgées de plus de 65 ans, augmenteront également dès cette date. Pour les premiers, le droit d’entrée passera de 10 à 12 dollars. Pour les seconds, celui-ci s’élèvera à 17 dollars, au lieu de 15. Les Amis du musée ainsi que les enfants de moins de 12 ans devraient, quant à eux, pouvoir continuer à bénéficier de la gratuité.

En 2006, le musée avait déjà augmenté ses « droits » d’entrée. Depuis cinq ans, le prix recommandé pour une entrée adulte était fixé à 20 dollars. Mais, les ressources du musée provenant en partie de placements financiers, seraient en baisse et il en serait ainsi aussi du prix moyen versé par chaque visiteur. Ce qui, selon Thomas Campbell, justifie ces nouvelles augmentations.

D’après le New York Times, le Metropolitan Museum aurait refusé de communiquer ce chiffre moyen, de peur que les visiteurs ne limitent leurs participations futures à ce montant. Toutefois, le vice-président des relations extérieures du musée, Harold Holzer, a indiqué que la contribution par visiteur avait diminué de 16 cents au cours du présent exercice, alors que celle-ci augmentait généralement d’année en année. Ce qui, rapporté à des millions de visiteurs, représente une certaine somme.

Considérant qu’un visiteur coûte près de 40 dollars au musée, Thomas Campbell estime que le prix indicatif de 25 dollars est « juste et surtout nécessaire ». Qui plus est lorsque la ville de New York entend réduire l’aide apportée à l’institution à 5,4 millions de dollars (soit 3,7 millions d’euros environ) pour l’exercice 2012 contre 10,6 millions de dollars (7,2 millions d’euros) pour cette année.

Légende photo

La 5e Avenue vue du Metropolitan de New York - © photo A. Balet - 2008 - Licence CC BY 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque