Mercredi 23 octobre 2019

Record de fréquentation pour le Metropolitan Museum of Art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 juillet 2011 - 300 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [26.07.11] – Fin juin, l’année fiscale s’est achevée. L’occasion pour le Metropolitan Museum of Art de faire le point sur sa fréquentation. Avec près de 5,7 millions de visiteurs, le musée new-yorkais enregistre un record jamais atteint depuis 40 ans.

5,7 millions, c’est le nombre de personnes qui ont visité le Metropolitan Museum of Art de New York au cours de l’année fiscale 2011. C’est un record de fréquentation pour ces 40 dernières années et c’est aussi 400 000 visiteurs de plus que l’année précédente. Selon Thomas Campbell, directeur du musée, il y a deux principales raisons à cet engouement : la qualité des collections et l’exposition hommage à Alexander McQueen.

« Le tourisme est important en ce moment et nous en avons certainement bénéficié ». « Le Metropolitan Museum of Art possède l’une des collections d’art les plus étonnantes au monde ». Si certaines expositions ont attiré de nombreux visiteurs, « elles ne représentent qu’une part de ce que les gens viennent voir », conclut Thomas Campbell.

Le succès de trois expositions reste toutefois indéniable, rapporte The New York Times. Après la rétrospective dédiée à Picasso et l’installation des frères Starn en 2010, le Metropolitan Museum présente « Alexander McQueen : Beauté sauvage ». Depuis son inauguration en mai 2011, plus de 500 000 personnes sont venues la visiter, soit près de 6 000 personnes par jour. Elle a été prolongée à deux reprises et ses horaires d’ouverture ont été rallongés pour attirer plus de visiteurs encore jusqu’au 7 août prochain.

Enfin, il est un deuxième chiffre de fréquentation en hausse, celui enregistré par le site Internet du musée. Par rapport à 2010, 17,5 % d’entrées en plus ont été comptabilisées ; le musée ayant reçu 47 millions de visites virtuelles. En juin 2011, Thomas Campbell décidait d’augmenter le prix facultatif de l’entrée au musée.

Légende photo

Metropolitan Museum of Art - New York - © photo nyer82 - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque