Dimanche 17 novembre 2019

Le Met provoque une nouvelle fois la confusion sur ses conditions d’admission en proposant des coupons Groupon à 18 dollars

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 27 septembre 2013 - 360 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [27.09.13] – Le Met, dont l’admission repose statutairement sur le principe de la gratuité et de la donation, fait un nouveau pied de nez à cette politique en offrant sur Groupon des coupons de « réduction » à 18 dollars pour une entrée au Musée.

En pleine bataille judiciaire contre des visiteurs tchèques mécontents d’avoir été trompés sur les conditions d’admission au musée, le Metropolitan Museum of Art n’a pourtant pas changé ses pratiques et redouble même d’ingéniosité pour faire payer ses visiteurs.

Le site Groupon a récemment mis en ligne une offre du Met, qui proposait un coupon d’entrée au musée pour 18 $. L’offre était en quantité limitée, soit un millier de billets d’entrées, mais elle ne précisait pas que l’admission au Met repose sur le principe de la donation.. Elle insinuait de plus que l’acheteur faisait une économie de 7 dollars, en inscrivant « 18 $ pour une admission pour une personne au Metropolitan Museum of Art (d’une valeur allant jusqu’à 25 $) ». Un astérisque renvoyant à une phrase en petits caractères précisait alors que ce prix de 25 $ était celui du « montant total recommandé pour les adultes selon le site du musée ».

Le Met est souvent accusé d’un manque de transparence sur sa politique d’admission comme en témoigne les procédures judiciaires engagées récemment contre lui. Un plaignant l’accusait ainsi de réaliser « une campagne de tromperie intentionnelle incluant une signalétique faite pour induire en erreur, et un marketing frauduleux » : la signalétique et la communication du musée seraient organisées de telle sorte à ce qu’elle fasse croire au visiteur qu’il doit payer 25 $.

Harold Holzer, en charge des affaires publiques du musée a précisé à l’occasion de ce débat sur l’offre Groupon qu’« à en juger la popularité de ces ‘pass’, et le volume d’achat de tickets en avance sur notre site Internet, qui les propose au prix maximal recommandé, il y a en effet des visiteurs qui choisissent d’éviter les longues files d’attentes, en payant en avance et à ce prix leur admission. Nous croyons que nous avons aussi l’obligation de servir ce public là ».

Légende photo

Metropolitan Museum of Art - conçu par Calvert Vaux, Jacob Wred Mould et Rchard Morri Hunt, inauguré en 1872 - © Photo mbarrison - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0

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