Vendredi 14 décembre 2018

Le maire de Londres veut augmenter les droits d’entrée « volontaires » dans les musées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 septembre 2009 - 291 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [23.09.09] – Le maire de Londres Boris Johnson voudrait engager les visiteurs à donner plus d’argent à l’entrée des musées anglais.

Victoria %26 Albert Museum%26copy; Nick Garrod

Une plus forte communication sur les « voluntary fees », les droits d’entrée volontaires traditionnels dans les musées anglo-saxons, serait un des remèdes pour faire face à la crise. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le maire de Londres Boris Johnson lors d’une convention au Victoria & Albert Museum à Londres.

« Je crois qu’une contribution volontaire à l’entrée pourrait très bien marcher. Les jeunes gens cyniques qui vont dans les musées et pensent que ce qu’ils voient n’a aucun prix pourraient voir le prix que les autres y attachent. Je soumets cette idée car les temps sont durs, et ils continueront à l’être pendant un moment encore » .

A Londres, les musées nationaux sont gratuits depuis 2001. La plupart d’entre eux mettent à disposition des visiteurs des urnes, et suggèrent une contribution volontaire modéré (3 livres pour le Victoria & Albert Museum, soit 3,30 euros). En revanche, les expositions permanentes sont payantes.
Le maire veut s’inspirer du modèle américain qui suggère des sommes bien plus élevées (20 dollars pour le Metropolitan Museum de New York, soit 13 euros) mais qui englobent expositions temporaires et permanentes.

Selon le Guardian, Boris Johnson a également appelé les entreprises à soutenir de nouveau les arts, alors qu’une étude conduite par Arts and Business vient de paraître. Selon ses résultats, 70% des organisations artistiques anglaises ont souffert d’une baisse des dons et mécénats. Et la plupart des entreprises ne comptent pas rétablir leurs aides avant 2011.

Légende photo : Victoria & Albert Museum © Nick Garrod / Certains droits réservés (licence Creative Commons) - détail : cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque