Musée

Le Met reste le meilleur musée au monde… selon TripAdvisor

Par Shahzad Abdul (correspondant à Washington) · lejournaldesarts.fr

Le 22 septembre 2017 - 565 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [22.09.17] – Le MET arrive en tête pour la troisième fois du classement des musées préférés selon les internautes du site de voyage. Le Musée d’Orsay est à la troisième place tandis que Le Louvre ne pointe qu’à la 13e position.

Les turbulences qui secouent le Metropolitan Museum of Art ne sont visiblement pas (encore) ressenties chez les visiteurs. Le Met de New York est le musée préféré des internautes, à la fois aux Etats-Unis et à travers le monde, selon le classement annuel du site spécialisé dans les avis sur les voyages et le tourisme TripAdvisor.

Pas vraiment une surprise : c'est la troisième fois consécutive que le plus grand musée des Etats-Unis arrive en tête de ce classement fondé sur « la quantité et la qualité des commentaires ainsi que les notes » postés par les internautes sur les douze derniers mois, affirme le Met dans un communiqué publié ce mercredi 20 septembre.

Le musée, en proie à des problèmes financiers, est toutefois en pleine mutation depuis plusieurs mois, à la recherche d'un nouveau modèle depuis le départ fin juin de son président démissionnaire Thomas Campbell. Pour trouver un nouveau souffle, il explore plusieurs pistes et se trouve actuellement en pourparlers avec la Ville pour instaurer une mesure très controversée : assortir à l'entrée gratuite une participation « suggérée ». Un pas vers le payant, en somme.

« Nous nous soucions profondément de l'expérience que nos visiteurs ont au musée et faisons tout notre possible au quotidien pour présenter notre collection, nos expositions et nos programmes d'une façon intéressante et captivante », s'est félicité Daniel Weiss, le nouveau PDG du Met, se disant « incroyablement honoré ». De son côté, le site internet américain a estimé, dans le même communiqué, que « tout le monde devrait aller au Met au moins une fois dans sa vie ».

Plus surprenant, le Met et ses sept millions de visiteurs annuels est talonné dans le classement international par un autre musée américain, le bien plus modeste National WWII Museum de La Nouvelle Orléans, centré sur la Seconde Guerre mondiale. Le Musée d'Orsay à Paris complète le podium, classé troisième avec une note moyenne de 4,5 sur 5. Le Louvre est la seule autre institution française de ce classement des 25 musées les plus appréciés et arrive au 13e rang sur TripAdvisor.

Quelques autres surprises se sont glissées, au premier rang desquelles le Vasa Museum de Stockholm, qui devance le Louvre à la 12e place. Ce musée tourne autour de l'histoire d'un navire de guerre suédois qui a fait naufrage en 1628 et qui est, selon le Vasa, le seul vaisseau du XVIIe siècle à avoir été conservé à ce jour.

Par pays, la France arrive en deuxième position à égalité avec l'Italie, le Royaume-Uni, le Brésil et la Hollande, avec deux musées présents dans le classement. Ce sont les Etats-Unis qui sont premiers avec quatre musées dans le top 6 (l'Art Institute of Chicago et le National 9/11 Memorial and Museum, outre ceux déjà cités).

Reste que le règne du Met pourrait souffrir de ses mutations à venir, car le classement actuel n'a tenu compte que de deux mois de commentaires depuis le bouleversement à sa tête. Surtout dans l'hypothèse où les internautes, séduits par les commentaires en ligne, se rendent compte une fois sur place que le musée est devenu entre-temps payant.

Légende photo

Façade d'entrée du Metropolitan Museum of Art stiué à New York (Etats-Unis) © Photo Arad - 11 mai 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque