Mercredi 20 octobre 2021

Philippe de Montebello, ex-directeur du Met, va travailler pour la galerie Acquavella

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 août 2017 - 273 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [04.08.17] — L'ancien directeur du MET, Philippe de Montebello, rejoint la direction d’une des plus grandes galeries new-yorkaises, la galerie Acquavella. A 78 ans, il est toujours aussi investi.

Le passage du musée à la galerie, de conservateur à marchand d’art est suffisamment rare pour qu’on le remarque, surtout lorsque cela concerne un ancien directeur du Metropolitan Museum of Art de New York. Philippe de Montebello en a été le directeur pendant trente-et-un ans, jusqu'en 2008. À 78 ans, il est resté très actif. Il est depuis deux ans président de The Hispanic Society of America, un musée new-yorkais consacré à l'art hispanique. Il est par ailleurs membre du conseil d’administration du Musée d’Orsay et membre honoraire du conseil d’administration du Musée du Prado. Professeur à l'Institute of Fine Arts de l'université de New York, il participe également au programme télévisé NYC-ARTS de la chaîne américaine PBS TV.

Selon Montebello « Bill Acquavella étant un ami de longue date », « c'est tout naturellement » qu'il a accepté la direction de cette galerie de Manhattan fondée en 1921. Elle représente des artistes du XIXe siècle jusqu'au XXIe siècle, parmi les plus grands. Dans son catalogue figurent Francis Bacon, Jean-Michel Basquiat, Cy Twombly, Jackson Pollock, Andy Warhol, Pablo Picasso ou bien encore Paul Cézanne et Auguste Renoir.

Philippe de Montebello, dans une interview téléphonique accordée au New York Times, confie avoir parlé à plusieurs reprises avec Bill Acquavella, après son départ du MET, de la façon dont il pourrait mettre son expérience institutionnelle et universitaire au service de la galerie. Il a en projet l'organisation de plusieurs expositions originales et le développement des publications d'Acquavella.

Légende photo

Le directeur du Musée de l'art métropolitain de New York, Philippe de Montebello, pose après avoir signé un accord dans le ministère culturel italien du 21 février 2006 à Rome, © Photo Alberto Pizzoli / AFP - 21 février 2006

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque