Émirats arabes unis - Archéologie

Un édifice vieux de 8 500 ans découvert au large d’Abou Dhabi

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 23 février 2022 - 282 mots

ABOU DHABI / ÉMIRATS ARABES UNIS

Cette découverte fait remonter de 500 ans les premières traces d’habitation dans cette zone désertique en bord de mer.

Structure en pierre, datée de 8 500 ans, découverte sur l'île de Ghagha à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis. © Departement of Culture and Tourism, Abou Dhabi, 2022
Structure en pierre, datée de 8 500 ans, découverte sur l'île de Ghagha à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis.
© Departement of Culture and Tourism, Abou Dhabi, 2022

Des fouilles archéologiques menées par le Département de la culture et du tourisme d’Abou Dhabi sur l’île de Ghagha, non loin d’Abou Dhabi, ont mis au jour les ruines d’une structure en pierre, la plus ancienne connue des Émirats arabes unis

En raison de son climat inhospitalier, la région était jusqu’alors considérée, d’un point de vue archéologique, comme étant simplement une route maritime commerciale. La découverte de cette structure semble désormais suggérer que des colonies néolithiques s’étaient installées dans la région afin d’y vivre, avant même le développement du commerce, ce qui impliquait l’organisation d’une économie locale. 

Les vestiges se composent de pièces simples, dans lesquels des centaines d’objets ont été découverts, tels que des pointes de flèches. Les archéologues ne peuvent affirmer avec certitude la durée d’occupation de ce lieu, mais des preuves suggèrent qu’un enterrement a eu lieu il y a environ 5 000 ans. 

« Les découvertes renforcent les liens culturels profonds entre le peuple des Émirats arabes unis et la mer. Il reste encore beaucoup à découvrir dans l'émirat d'Abou Dhabi, et il est très important que nous continuions à travailler pour découvrir, préserver et protéger notre patrimoine inestimable afin que les générations actuelles et futures en apprennent davantage sur notre passé ancestral », a déclaré Mohamed Al Mubarak, président du Département de la culture et du tourisme à Abou Dhabi.  

Les découvertes les plus anciennes des Émirats avaient été réalisées sur l’île de Marawah, au large d’Abou Dhabi, et faisaient remonter les premières occupations de la région à 8 000 ans, soit 500 ans de moins que ces vestiges.  
 

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque