Dimanche 25 juillet 2021

Patrimoine

Le CMN récupère la gestion de la Villa Kérylos

Par Francine Guillou · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2015 - 368 mots

BEAULIEU-SUR-MER

BEAULIEU-SUR-MER (PACA) [17.12.15] – L’Institut de France, propriétaire de la Villa grecque Kérylos, a confié au CMN l’administration du site à partir du 1er janvier 2016. Géré depuis 2001 par Culturespaces, la Villa devrait axer son programme sur un public scolaire et s’ouvrir à la recherche archéologique.

La Villa Kérylos, reconstitution d’une riche maison grecque de Délos au IIe siècle av. J.-C., perchée depuis 1908 sur un rocher de la Baie de Beaulieu (Alpes-Maritimes), passera au 1er janvier sous la responsabilité du Centre des monuments nationaux (CMN).

Depuis 2001, le site était géré par la société Culturespaces, qui assure également le fonctionnement de la Villa Ephrussi, voisine de la Villa Kérylos. Culturespaces a dressé le bilan de sa gestion, évoquant une fréquentation en hausse de 15 % sur la période (de 48 000 visiteurs en 2001 à 54 000 en 2015), et un travail sur la communication et la signalétique.

Le CMN, dont la candidature a été préférée à celle de Culturespaces, devrait développer son action à destination du public scolaire tandis que « des relations étroites seront nouées dans le secteur de la recherche en archéologie, dans la région et au-delà, notamment en Grèce » indique son communiqué de presse.

Le CMN, en appliquant la gratuité aux ressortissants de l’UE de moins de 26 ans, attend une fréquentation de plus de 60 000 visiteurs dans les dix ans à venir.

A Culturespaces, on souligne que la fin du contrat ne remet pas en cause les engagements de l’Académie des Beaux-Arts pour la Villa Ephrussi. En 2016, Culturespaces met fin également à son partenariat avec la SNCF « d’un commun accord » pour la Cité du train à Mulhouse, dont elle avait la charge depuis 2005. La Villa Kérylos et la Cité du train sont les deux seuls sites gérés par Culturespaces dont la fréquentation est en dessous de la barre des 100 000 visiteurs. « Culturespaces souhaite aujourd’hui axer sa stratégie sur des sites à fort potentiel de développement pouvant notamment accueillir des expositions temporaires » fait savoir la société dans un communiqué.

En 2016, le Musée Maillol à Paris sera géré par Culturespaces. Une réouverture du musée, fermé depuis février 2015 est prévue en septembre 2016.

Légende photo

Vue aérienne de la villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer © Photo ChristianBier - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque