Mercredi 12 décembre 2018

Nomination

Laurent Salomé, nouveau directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Par Carole Blumenfeld · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2016 - 372 mots

VERSAILLES [24.11.16] - Presque deux mois après le renouvellement de Catherine Pégard à la présidence de l’Etablissement public du musée et du domaine de Versailles, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, vient de nommer Laurent Salomé directeur du musée.

Laurent Salomé va donc succéder à Béatrix Saule qui vient de faire valoir ses droits à la retraite après toute une carrière à Versailles.

Né en 1963, diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, et de l’Ecole du Louvre, ancien élève de l’Institut national du patrimoine, Laurent Salomé a débuté sa carrière au musée de Grenoble avant d’être directeur du musée des Beaux-Arts de Rennes de 1995 à 2001, puis directeur des musées de la Ville de Rouen. Depuis avril 2011, il était directeur scientifique de l’établissement public de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais (RMN-Grand Palais).

Spécialiste à l’origine de peinture et dessin des XVIIe et XVIIIe siècle, il a aussi beaucoup travaillé sur le XIXe siècle et sur les liens entre l’art ancien et la création contemporaine. Il a à son actif un grand nombre de commissariats d’expositions, dont en 2010 Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen qui avait alors réuni 240 000 visiteurs.

Le profil de Laurent Salomé devrait lui permettre d’accompagner pleinement les expositions d’art contemporain dans le château et les jardins, désormais un rendez-vous clé de l’agenda versaillais.

Alors que l’équipe de la conservation a récemment été très affectée par le scandale des faux meubles, le nouveau directeur-général devra rassurer en proposant une politique scientifique solide, et ce malgré les restrictions budgétaires et une baisse du chiffre de fréquentation depuis les attentats de novembre 2015 (-15 % depuis le début de l’année 2016).

Au cours des prochains mois, le château poursuivra aussi ses grands chantiers de restauration avec ceux de la chapelle royale et du salon de la Paix.

Erratum - 28 novembre 2016

Contrairement à ce qui a été indiqué dans la version du 24 novembre de cet article, Laurent Salomé a été nommé directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon (et non directeur général de l’Etablissement public). La durée de son mandat est de cinq ans, renouvelable par période de trois ans.

En savoir plus
Consulter les biographies de :
- Laurent Salomé
- Béatrix Saule

Légende Photo :
Laurent Salomé - 2011 © Christophe Beauregard pour L'Oeil

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque