Unesco

La Maison carrée de Nîmes candidate au patrimoine de l’Unesco

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 7 février 2022 - 230 mots

NÎMES

Le temple gallo-romain de Nîmes est candidat pour être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2023.

La Maison carrée de Nîmes. © Spiterman, 2011, CC BY-ND 2.0
La Maison carrée de Nîmes.
Photo Spiterman, 2011

La Maison carrée de Nîmes (Gard) est candidate à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cet ancien temple romain, édifié sous le règne d’Auguste (63 av. J.-C. - 14 ap. J.-C.), est le seul du monde antique à être dans un très bon état de conservation.  

Il avait d’ailleurs été restauré entre 2006 et 2010, sous l’égide des monuments historiques et de l’expertise d’un comité scientifique. 

Le site était géré par Culturespaces, par délégation de service public, depuis 2006, mais l’entreprise a récemment perdu l’appel d’offre face à Edeis, en charge de l’aéroport de Nîmes. L’opérateur y organisait des expositions grand public centrées sur Nîmes et le monde antique.

Plusieurs autres sites de la région sont déjà inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : le Canal du Midi, Gavarnie, les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, la Cité épiscopale d’Albi, les Causses et Cévennes, le Pont du Gard, la ville fortifiée de Carcassonne et les fortifications de Vauban. 

La ville de Nîmes avait échoué en 2018 lorsqu’elle avait proposé la candidature de « son ensemble urbain historique ». Celle de la Maison carrée sera examinée par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco lors de sa session de juin/juillet 2023. Cela laisse du temps à la Ville pour monter son dossier.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque