Mercredi 18 septembre 2019

Musée

Kengo Kuma va réaliser le Musée d’Histoire maritime de Saint-Malo

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 1 mars 2018 - 243 mots

SAINT-MALO

L’architecte japonais a été désigné pour concevoir le musée qui doit ouvrir en 2022 au terme d’un chantier de 3 ans.

Kengo Kuma au Strelka Institute, 2014
Kengo Kuma au Strelka Institute en 2014

Un appel à candidature avait été lancé en mai 2017 ; sur les 126 candidats, le jury a choisi le cabinet d’architecture du japonais Kengo Kuma pour concevoir le Musée d’histoire maritime de Saint-Malo. Le projet d’un musée d’histoire maritime pour la ville de Saint-Malo était en discussion depuis plus de dix ans, officiellement adopté en février 2017 par le maire et les élus, le chantier commencera fin 2019 pour une ouverture prévue en avril 2022.

Le projet du Musée d’histoire maritime de Saint-Malo © Kengo Kuma
Le projet du Musée d’histoire maritime de Saint-Malo

Le budget estimé est à hauteur de 30,3 millions d’euros. Les simulations architecturales présentent un édifice composé de trois hangars superposés en harmonie avec  l’environnement industriel du port, à l’abord du bassin Duguay-Trouin. Disposant d’une superficie de 4 805 m², la structure sera modifiable pour répondre aux nécessités des expositions. Composé de 7 étages et d'une hauteur de 35 m, l’édifice sera principalement  composé de zinc et de bois. Le musée se veut respectueux de l’environnement, notamment par l’utilisation d’énergies renouvelables et d’une charte chantier vert que les différentes compagnies impliquées devront respecter.

Le projet du Musée d’histoire maritime de Saint-Malo © Kengo Kuma
Le projet du Musée d’histoire maritime de Saint-Malo

Cette démarche s’aligne avec celle de Kuma dont l’oeuvre rapproche l’architecture de la nature. Né en 1954 à Yokohama au Japon, Kengo Kuma a une renommée internationale, il est notamment en charge du Stade pour les Jeux-Olympiques de Tokyo, et de la future gare Saint-Denis Pleyel, un des projets majeurs du Grand Paris-Express. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque