Nomination

Jennifer Laurent promue au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 31 mai 2019 - 217 mots

MONTREAL / CANADA

La canadienne formée en France est nommée à la tête du département des arts décoratifs modernes et contemporains.

Jennifer Laurent. © Photo Jean-François Brière.
Jennifer Laurent
© Photo Jean-François Brière

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) accueillera prochainement Jennifer Laurent en tant que conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains.

À ce titre, la canadienne née en 1978 sera aux commandes d’un département riche de plus de 10 000 objets - céramiques, argenteries, joailleries, mobiliers... - qui illustrent l’évolution des arts décoratifs de 1400 à nos jours.

Diplômée en histoire de l’art à l’Université McGill de Montréal, puis en muséologie à la Sorbonne, Jennifer Laurent travaille d'abord à la galerie Miriam Shiell de Toronto entre 2006 et 2009. Elle revient ensuite en France pour intégrer l’antenne parisienne de Christie’s, puis le Centre Georges Pompidou où elle a contribué à la préparation de la rétrospective consacrée à Eileen Gray en 2013.

« Le musée bénéficiera grandement des connaissances et de la passion de Jennifer Laurent pour le design moderne et contemporain », a déclaré Nathalie Bondil, directrice du MBAM depuis 2007. Fondée le 23 avril 1860, cette institution qui ne cesse de s’agrandir, se compose de 5 bâtiments qui abritent des collections d’art décoratif mais aussi d’art contemporain et canadien.

Jennifer Laurent succèdera à Diane Charbonneau qui a pris sa retraite après vingt ans passés au sein du musée.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque