Dimanche 24 octobre 2021

Insolite

Des médecins canadiens vont prescrire des visites au musée

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 27 octobre 2018 - 298 mots

MONTREAL / CANADA

La prescription permettra aux patients d’entrer gratuitement au Musée des beaux-arts de Montréal.

Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Le Rijksmuseum d’Amsterdam, en 2014, avait consacré une exposition aux vertus thérapeutiques de l’art. Les médecins francophones du Canada semblent avoir été convaincus par cette thérapie puisqu’ils auront la possibilité, à partir du 1er novembre, de prescrire à leurs patients des visites au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). 

Le programme, en partenariat avec l’institution montréalaise, permettra aux médecins de l’association de délivrer une ordonnance valable pour deux adultes et deux enfants âgés de moins de 17 ans. Elle donnera accès au musée gratuitement alors qu’un ticket peut habituellement coûter jusqu’à 23 dollars canadiens (15 euros).

D’une durée d’un an, ce projet illustre la volonté du MBAM et de sa directrice, Nathalie Bondil, de s’impliquer dans la recherche scientifique des effets de l’art sur la santé. « Nous savons que l’art stimule l’activité neuronale. Nous constatons qu’être en contact avec la culture, avec l’art, peut réellement améliorer votre bien-être » indique-t-elle. 

Pour Hélène Boyer, docteur et vice-présidente de l’association des Médecins francophones, « le contact avec les œuvres d’art a un réel impact sur l’état de santé physique et mentale. Je suis convaincue que mes patients seront heureux de profiter d’une visite au musée pour apaiser leurs souffrances, et ce, sans aucun effet secondaire ». « Pour des patients en fin de vie, cela leur permet d’avoir d’autres activités », ajoute-t-elle.

Le Musée des beaux-arts de Montréal participe par ailleurs à dix études cliniques concernant les effets de l’art sur des patients atteints de cancers, d’épilepsie ou de la maladie d’Alzheimer. 
En novembre 2016, l’Atelier international d’éducation et d’art thérapie Michel de la Chenelière avait été ouvert, avant que ne soit créé, en janvier 2017, un comité consultatif Art et Santé, réunissant scientifiques et chercheurs.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque