Nouvelles technologies

Des imprimantes 3D pour terminer la Sagrada Fami­lia

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 25 mars 2015 - 373 mots

BARCELONE / ESPAGNE

BARCELONE (ESPAGNE) [25.03.15] – La Sagrada Fami­lia d’Antoni Gaudí­ est en travaux depuis 1882. L’impression 3D de modèles structurels en plâtre va permettre d’accélérer l’achèvement de la basilique, prévu d’ici 2026.

Depuis 133 ans, la Sagrada Família attend d’être achevée. Aujourd’hui, le Church Technical Office travaille à ce chantier complexe, d’autant plus délicat que l’atelier d’Antoni Gaudí a brûlé en 1936 pendant la guerre d’Espagne, détruisant en grande partie les plans et modèles originaux de l’architecte. Grâce à l’achat de deux imprimantes 3D, le projet s’est nettement accéléré. Il a été annoncé que la Sagrada Família pourrait être achevée d’ici 2026, cent ans après la mort de son architecte.

A la fin de l’année 1883, l’architecte moderniste Antoni Gaudí reprend en main le chantier de la basilique de la Sagrada Família, commencé l’année précédente. Il assume cette tâche jusqu’à sa mort en 1926. Seule le quart de la basilique est alors exécuté. La complexité des formes pousse Gaudí à passer de plans en deux dimensions à des modèles en trois dimensions, exécutés à la main par des artisans, afin d’examiner la faisabilité des structures architecturales envisagées. Beaucoup de ces modèles ont été détruits, mais des investigations à partir de fragments et de documents d’archives ont été menées par les suiveurs de Gaudí pour reconstituer le projet original de la Sagrada Família.

Actuellement, le Church Technical Office est chargé d’étudier les travaux de Gaudí, de produire les plans et diriger le chantier d’achèvement du bâtiment. Depuis des années, la tâche a été menée de façon artisanale, en produisant des modèles en trois dimensions manuellement, comme le faisait Gaudí. Cependant, ce processus est long et difficile. La Sagrada Família ne reposant que sur des donations, le coût de production de ces modèles, indispensables à la réalisation finale, a également ralenti le chantier.

Les architectes ont progressivement eu recours à des techniques de modélisation de leurs dessins en trois dimensions. Une véritable révolution a été apportée par l’utilisation d’imprimantes 3D, qui permettent la matérialisation de ces modèles pour mieux les étudier et comprendre le travail de Gaudí. En seulement 12h il est possible de générer un élément architectural en plâtre, que les architectes peuvent retravailler par la suite. Une vidéo de la BBC montre le processus.

Légende photo

La Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone, Espagne © Photo Arnaud Gaillard - 2004 - Licence CC BY-SA 1.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque