Eglise

La Sagrada Familia sera achevée en 2026

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 27 octobre 2015 - 319 mots

BARCELONE / ESPAGNE

BARCELONE (ESPAGNE) [27.10.15] – En travaux depuis 1882, la basilique de la Sagrada Familia sera terminée en 2026, pour l’anniversaire du centenaire de la mort d’Antoni Gaudí­, et deviendra alors l’édifice religieux le plus haut d’Europe.

133 ans après le début des travaux, la construction de la Sagrada Familia est entrée dans sa phase finale. L'architecte en chef de la basilique, Jordi Faulí, a annoncé lors d’une conférence de presse que la basilique conçue par Antoni Gaudí sera achevée en 2026, pour l’anniversaire du centenaire de la mort de l’architecte. Comme le précise La Vanguardia, Jordi Faulí a également dévoilé la nouvelle salle de La Croix, base de la future « Tour du Christ » qui sera utilisée à des fins explicatives dans les visites touristiques.

L’année prochaine débutera la construction de la partie supérieure des tours centrales, celles de Jésus-Christ, de Marie et des quatre évangélistes. Cependant, l'architecte en chef a souligné que « ces tours centrales ne commenceront à être visible de l'extérieur qu’à partir de 2017, et seront terminées en 2020, à l’exception des pinacles ». La tour de Jésus-Christ culminera à 172,5 mètres de haut, faisant ainsi de la Sagrada Familia la structure religieuse la plus haute d'Europe et le plus haut bâtiment de Barcelone.

L’édifice est actuellement terminé à hauteur de 70 %. La basilique étant exclusivement financée par les dons et les recettes des entrées (le budget annuel s’élève à 25 millions d’euros) et l’atelier de Gaudí ayant brûlé avec tous ses croquis en 1936, le chantier a avancé au ralenti depuis la mort de l’architecte. Récemment, une véritable révolution a été apportée par l’utilisation d’imprimantes 3D, qui permettent la matérialisation de modèles pour mieux les étudier et comprendre le travail de Gaudí. Pour patienter jusqu’à l’achèvement du rêve de pierre de Gaudí, une vidéo de simulation éditée par les responsables de la Sagrada Familia, permet d’avoir un aperçu de la basilique complète.

Légende photo

Jordi Fauli lors de la conférence de presse du 21 octobre 2015 sur l'avancée des travaux de la Sagrada Familia © photo Albert Llop / ANADOLU AGENCY

Site Internet de la Sagrada Familia : www.sagradafamilia.org

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque