Dimanche 19 janvier 2020

Patrimoine - Vol

Des dépôts d’antiquités près des pyramides de Gizeh attaqués par des pilleurs

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 mars 2011 - 287 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [03.03.11] - Deux dépôts d’antiquités situés au Sud des pyramides de Gizeh, dans la région du Caire, ont été attaqués le 28 février dernier par des hommes armés. L’attaque a été relatée par le ministre des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, qui a déclaré que son département n’était plus capable de protéger les sites historiques égyptiens et qu’il pensait démissionner.

Mardi 1er mars, le ministre des Antiquités Zahi Hawass a rapporté que deux dépôts d’antiquités dans la région du Caire avaient été attaqués la veille par des bandits armés. Les gardes et les policiers chargés de la surveillance des sites ont été ligotés et bâillonnés par les malfaiteurs. Un inventaire va être réalisé pour déterminer les pièces volées dans ces dépôts qui contiennent des objets découverts au début du XXe siècle près des pyramides de Gizeh.

Zahi Hawass a déclaré que la police n’était plus en mesure de protéger les monuments égyptiens. Les gardes n’étant pas armés, ils sont incapables d’empêcher les attaques. D’après le New York Times, le ministre envisagerait de quitter son poste, après les nombreux vols subits sur des sites ou dans des musées égyptiens. Le ministre vient d’ajouter à la liste de lieux pillés celui d’Abydos, un important site archéologique au nord de Luxor. Zahi Hawass dit avoir lancé un appel sur Facebook aux populations qui ont participé à la révolution égyptienne pour l’aider à protéger l’héritage du pays.

Zahi Hawass a été nommé ministre d’Etat aux Affaires Antiques quelques jours avant la démission d’Hosni Moubarak, le 1er février 2011. Cet archéologue, ancien chef du Conseil suprême des antiquités d’Egypte, est toujours en poste malgré les vives contestations à son encontre et le remaniement ministériel de transition du 22 février 2011.

Légende photo

Le Sphinx de Gizeh devant la pyramide de Khéphren, plateau de Gizeh, Le Caire, Egypte - Photo Christian Rosenbaum - 2005 - Licence CC BY SA 3.0

Zahi Hawass - Photo Archeologo - 2007 - Licence CC BY SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque