Mercredi 23 septembre 2020

Dix pilleurs égyptiens décédés lors de fouilles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 mars 2012 - 149 mots

LE CAIRE (ÉGYPTE) [14.03.12] – Dix personnes sont décédées alors qu’elles menaient des fouilles clandestines. À la recherche d’antiquités sous une habitation, les pilleurs ont été ensevelis à la suite de l’effondrement du chantier.

Dix pilleurs d’antiquités, parmi lesquels quatre frères, sont décédés à la suite de l’effondrement des parois du puits qu’ils avaient creusé sous une habitation. Deux autres ont été blessés lors de l’accident, qui s’est produit à Arab al-Masnara, au nord de Louxor.

L’Égypte est riche de son passé pharaonique. Mais les innombrables antiquités encore enfouies dans les sous-sols égyptiens attirent les pilleurs qui ne prennent parfois pas en considération les mesures nécessaires à la sécurisation des sites.

Mansouk Boraik, chef du département des Antiquités à Louxor, a déclaré à l’AFP que les autorités égyptiennes devaient « travailler sur plusieurs niveaux pour mettre fin à ces rêves d’argent facile, les gens creusant à la recherche d’un illusion ».

Légende photo :

Louxor (Égypte), vue de la première cour du temple de Louxor avec les colosses de Ramsès II et en second plan la grande colonnade (Nouvel Empire) - © Photo : Neithsabes - 2005 - Licence CC BY 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque