Justice

Chambord développe sa marque pour préserver son image

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 17 novembre 2017 - 303 mots

CHAMBORD

CHAMBORD (CENTRE-VAL DE LOIRE) [16.11.17] - Le Domaine national de Chambord va développer la marque « Château de Chambord » afin de préserver son patrimoine immatériel, nom et image, et de dégager de nouvelles ressources financières, a-t-on appris jeudi auprès de son directeur général Jean d'Haussonville.

"Plus de 70 marques dans le monde utilisent le nom et l'image Chambord. Du saumon en Norvège, de l'eau en Australie, des liqueurs, des chocolats, et même des cercueils... ! Nous avons un patrimoine de marque que certains pillent. Ce n'est plus acceptable", a expliqué à l'AFP Jean d'Haussonville.

La réflexion date de 2010, a-t-il précisé : "Autant prendre nous-même l'initiative d'approcher des artisans et des marques afin d'occuper le terrain". "Nous avons commencé à créer des produits authentiques avec des ressources propres, comme une gamme de maroquinerie en peau de cerf et de sanglier, du miel, des terrines de gibier, des objets en bois et des objets en bois de cerf. En 2019, des tonneaux en chêne et du vin produits sur le domaine de Chambord seront aussi proposés à la vente", a détaillé le directeur général du domaine.

La marque « Château de Chambord » sera aussi pour la première fois présente sur des sites de vente en ligne pour le lancement de deux gammes de produits. A partir de samedi, le site Vente privée proposera une collection de literie, alors qu'Amazon commercialisera prochainement une ligne de vêtements. "Des articles de grande consommation donnent de la visibilité au domaine et impliquent le consommateur dans la protection et l'entretien du patrimoine national", selon Jean D'Haussonville.
"La redevance tirée d'objets frappés de la marque sera réinvestie dans des chantiers de restauration et d'accueil du public", a-t-il souligné. "L'exploitation de la marque « Château de Chambord » participera aussi à la réalisation de l'objectif de 100% d'autofinancement du domaine à l'horizon 2020", a-t-il conclu.

Légende photo

Façade Nord-Ouest du château de Chambord © Photo Benh LIEU SONG - 2012 | Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque