Musée

Amélie Simier prend la tête du Musée Bourdelle et du Musée Zadkine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 décembre 2010 - 343 mots

PARIS

PARIS [21.12.10] – Amélie Simier, conservateur en chef du patrimoine jusqu’ici chargée du département des sculptures du Petit Palais, le Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, va prendre la direction du Musée Bourdelle ainsi que du Musée Zadkine, deux musées parisiens consacrés à la sculpture moderne.

D’après nos sources, Amélie Simier va prendre la direction de deux musées de la Ville de Paris : le Musée Antoine Bourdelle et le Musée Zadkine, deux institutions consacrées à la sculpture du début du XXe siècle. Conservateur en chef du patrimoine, elle était jusqu’ici en charge du département des sculptures du Petit Palais, le Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris. Spécialisée sur la sculpture de la fin du XIXe siècle, Amélie Simier a également assuré le commissariat de plusieurs expositions traitant de la sculpture de cette période, dont « La matière de l'étrange - Jean Carriès (1855-1894) » en 2007-2008. Elle a également réalisé le catalogue sommaire des œuvres de Carriès conservées au Petit Palais, en collaboration avec Dominique Morel.

Amélie Simier a également participé à différents ouvrages sur la statuaire publique du XIXe siècle dont « La muse républicaine - Artiste et pouvoir 1870-1900 » et « Dalou à Paris », deux publications parues de 2010. En parallèle, elle a également assuré des cours sur l’histoire de la sculpture des XIXe et XXe siècles pour la préparation aux concours de conservateurs du patrimoine, formation dispensée par l’Université de la Sorbonne. Elle a également pris part à la journée d’étude « Les sculpteurs et les arts décoratifs » organisée en mai 2010 dans le cadre de l’exposition « Corps et décors. Rodin et les arts décoratifs ».

Amélie Simier remplace Juliette Laffon qui dirigeait le musée Bourdelle depuis 2003 et était partie à la retraite en mai 2010 et Sylvain Lecombre, directeur du musée Zadkine parti également en retraite il y a plusieurs mois. Cette direction commune pour les deux musées de sculpteurs préfigure un projet de rassemblement de tous les musées de la Ville de Paris au sein d’un établissement public.

Légende photo

Musée Zadkine (2008) - Photographe titou.net - Licence CC BY SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque