Vendredi 19 juillet 2019

Histoire

42 000 tickets vendus en un jour pour le Mémorial du 11-Septembre à New York

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 juillet 2011 - 342 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

NEW YORK (ETATS-UNIS) [15.07.2011] - La demande de billets pour le mémorial du World Trade Center, qui ouvrira le 11 septembre 2011, est si forte que sa plate-forme en ligne est tombée en panne. Le mémorial peut donc s'attendre à un nombre important de visiteurs.

Le site internet n'a pas désempli lors de l'ouverture des ventes en ligne des billets pour le mémorial du 11 septembre qui sera inauguré le 12 septembre, soit 10 ans après les attentats de 2001. 5000 transactions ont été réalisées dès la première heure, ce qui a causé des ralentissements dans la première demi-heure. En trois heures, tous les tickets pour le 12 septembre étaient achetés.

L'entrée au mémorial se fait grâce à un passe gratuit réservé pour une date et une heure précise, car en raison des travaux qui ont lieu autour – le mémorial est situé à proximité du nouveau World Trade Center - la capacité totale est limitée à 1 500 personnes.

176 000 personnes ont visité le site internet du mémorial dans les premières 24 heures de mise en vente - plus que les visites cumulées sur deux semaines en temps normal. Les responsables du Mémorial s’attendent à recevoir plusieurs millions de visiteurs pour la première année du mémorial.

A l'emplacement des deux anciennes tours jumelles seront installés deux bassins déversant de l'eau en permanence. Cette œuvre, baptisée « Reflecting absence », sera un lieu de recueillement. Les noms des 3000 victimes seront inscrits sur les murs des parapets en bronze des deux bassins. Les visiteurs auront aussi accès à un musée consacré à l'histoire des attaques terroristes et au souvenir - des débris seront conservés. Une rampe d'escalier, intacte malgré l'effondrement des tours et surnommée « Survivor's stairs » des tours jumelles, sera installée dans le musée.

Le mémorial sera réservé le 11 septembre aux familles de victimes et responsables politiques, et ouvrira officiellement au public le lendemain. L'inauguration clôturera 5 ans de travaux conduits par les architectes Michael Arad et Peter Walker qui ont été sélectionnés parmi plus de 5000 dossiers.

Légende photo

Deux faisceaux de lumière représentant les anciennes tours jumelles du World Trade Center - 2004 - Source Wikimedia

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque