Dimanche 8 décembre 2019

Ouverture du mémorial de Martin Luther King à Washington

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 août 2011 - 300 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [25.08.11] - Le mémorial de Martin Luther King a ouvert ses portes au public, lundi 22 août 2011, à Washington. Il rejoint ainsi les autres monuments dédiés aux grandes figures du pays sur le National Mall. L’inauguration officielle, en présence du président Barack Obama, est prévue pour le dimanche 28 août, jour du 48ème anniversaire de son célèbre discours « I have a dream ».

Martin Luther King, militant non-violent pour les droits des Noirs aux Etats-Unis, obtient enfin son mémorial à Washington, sur le National Mall. Cette immense esplanade au Sud de la Maison Blanche accueille plusieurs monuments en hommage aux anciens présidents des Etats-Unis ou aux victimes de guerre. C’est là que le pasteur afro-américain avait prononcé son discours « I have a dream » en 1963, quelques années avant d’être assassiné. Depuis l’ouverture du site au public le 22 août, le succès ne faiblit pas.

La statue monumentale, de 9 mètres de haut, émerge d’un rocher. Elle représente Martin Luther King, les bras croisés et le regard tourné vers la mer, en signe d’espoir. Elle a été construite avec 159 blocs de granit blanc sculptés par l’artiste chinois Lei Yixin. Les blocs ont été extraits en Chine puis assemblés sur place l’année dernière. Elle prend place dans un espace boisé, délimité par un mur en arc de cercle sur lequel sont gravées plusieurs citations du pasteur. Le coût total de l’installation est estimé à 120 millions de dollars.

L’inauguration officielle du monument se tiendra 48 ans, jour pour jour, après le célèbre discours du pasteur sur l’égalité. Plus de 300 000 personnes sont attendues, dimanche 28 août pour voir la statue, dévoilée par Barack Obama. Toute la semaine est d’ailleurs consacrée à des festivités en l’honneur des militants des droits civiques, notamment ceux des femmes.

Légende photo

Martin Luther King (1964) - Source Dick DeMarsico

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque