Cinéma

Le street artiste britannique Banksy en course pour l’Oscar du meilleur documentaire

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 janvier 2011 - 212 mots

LOS ANGELES / ETATS-UNIS

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [27.01.11] – Banksy vient d’être nommé pour l’Oscar du meilleur documentaire pour Faites le mur ! Ce film sorti en décembre 2010, raconte le street art à travers l’histoire de l’ascension d’un artiste français aux Etats-Unis. Pour certains Banksy aurait inventé cette histoire de toute pièce ; il s’agirait d’un canular de plus de la part du graffeur britannique.

L’artiste britannique Banksy pourrait peut-être enfin sortir de son anonymat ! Le street artiste, dont l’identité est jusqu’à présent restée secrète et sujette à de nombreuses spéculations, vient d’être nommé pour l’Oscar du meilleur du meilleur documentaire pour Faites le mur ("Exit through the gift shop") !

Le film, sorti en décembre 2010, aborde le street art en retraçant le parcours d’un artiste français, Thierry Guetta dit Mr Brainwash, cherchant à intégrer ce mouvement outre-Atlantique. Mais depuis sa sortie les critiques et les spectateurs sont partagés ; s’agit-il d’un vrai documentaire ou d’un canular de plus de la part du graffeur britannique ?

Les plus sceptiques n’ont vu dans ce scénario qu’un stratagème de la part de Banksy pour réaliser un film sur lui-même et sur son travail et de démontrer au passage le pouvoir de manipulation de la communication et de l’art, une de ses préoccupations. Réponse le 27 février 2011.

Légendes photos

Affiches du film de Banksy "Faites le mur" et de sa version originale "Exit through the gift shop" - www.banksyfilm.com

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque