Mercredi 12 décembre 2018

Création de l’Établissement public du MuCEM

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 février 2013 - 295 mots

PARIS [26.02.13] – L’Établissement public du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) a été créé par décret daté du 21 février 2013. Le texte fixe les statuts de l’établissement et entrera en vigueur le 1er mars 2013.

Après diverses péripéties, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), dont l’ouverture est prévue pour juin dans le cadre de Marseille-Provence 2013, vient de franchir une étape importante avec le décret du 21 février portant création de l’Établissement public du musée. Ce texte fixe les statuts du MuCEM, « établissement public national à caractère administratif ayant pour mission de conserver et de présenter au public, en les situant dans leur perspective historique et anthropologique, des biens culturels représentatifs des arts et des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ».

Le MuCEM, à l’instar de la majorité des grandes institutions culturelles nationales, comme le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay ou encore le Centre Pompidou, sera donc soumis au droit public, sous contrôle de l’État, tout en bénéficiant d’une certaine autonomie administrative et budgétaire.

Premier musée national à avoir été décentralisé, le MuCEM tire ses collections de l’ancien Musée des arts et traditions populaires du bois de Boulogne, établissement public fondé par Georges Henri Rivière en 1937. Ce projet de décentralisation, lancé en 1997, entre dans une phase active en 2008, lorsque le permis de construire est accordé par le préfet des Bouches-du-Rhône. Le chantier traverse divers aléas, entre changement de cap, départ du directeur Michel Colardelle ou encore grève du personnel.

Aujourd’hui placé sous la direction de Bruno Suzzarelli, le MuCEM vient de faire un nouveau pas vers son ouverture au public, par le dépôt de ses statuts officiels. Le texte entrera en vigueur dès le 1er mars 2013.

Légende photo

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée en construction (Marseille) - © Photo Okki - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque