People

Une vente organisée par Leonardo DiCaprio récolte près de 30 millions d’euros

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 15 mai 2013 - 299 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [15.05.13] – Les enchères qui se sont tenues lundi 13 mai 2013 chez Christie’s à New York, sous le parrainage de Leonardo DiCaprio, ont rapporté 38,8 millions de dollars (29,9 millions d’euros). Les recettes iront à la fondation de l’acteur, qui œuvre pour la préservation de l’environnement et de certaines espèces menacées.

L’acteur américain Leonardo DiCaprio, qui s’est à plusieurs reprises montré concerné par le sort de la planète et de certaines espèces d’animaux en voie de disparition, peut se satisfaire de l’issue de sa dernière initiative. Sa vente de charité encadrée par Christie’s, qui s’est tenue lundi 14 mai 2013 à New York, a récolté 38,8 millions de dollars (29,9 millions d’euros).

Cette « enchère de la dernière heure » (« 11th Hour auction ») réunissait 33 œuvres, toutes réalisées par des artistes vivants, certaines spécialement pour l’occasion. Elles ont presque toutes surpassé l’estimation avancée par les experts. Neuf ont dépassé le million de dollars, notamment Untitled de Mark Grotjahn, qui gagne la palme de la vente avec 6,5 millions de dollars (5 millions d’euros) déboursés pour son acquisition. The Tiger de Zeng Fanzhi, vendu 5 millions de dollars (3,8 millions d’euros), est issue des collections du milliardaire François Pinault, dont la belle-fille, l’actrice Salma Hayek, a assisté à la vente.

Les thèmes de l’environnement et des animaux menacés d’extinction ont souvent servi de sujets aux œuvres présentées. L’une des exceptions, un portrait de Leonardo DiCaprio peint en 2013 par Elizabeth Peyton, a été vendu 1,05 million de dollars (809 000 euros). Banksy, Edward Ruscha, Takashi Murakami ou encore Anish Kapoor faisaient partie des autres artistes représentés.

Les enchères ont totalisé 33,3 millions de dollars de gains (25,7 millions d’euros), mais il semble qu’un collectionneur anonyme ait ajouté 5 millions de dollars après la vente.

Légende photo

Leonardo DiCaprio pendant la vente chez Christie's © Photo courtesy Christie's

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque