Mercredi 28 octobre 2020

People

Leonardo DiCaprio a organisé une vente aux enchères au profit de l’environnement

Par Aurélie Baert · lejournaldesarts.fr

Le 27 juillet 2015 - 279 mots

SAINT-TROPEZ

SAINT-TROPEZ (PACA) [27.07.15] - L’acteur Leonardo DiCaprio a organisé une vente aux enchères qui lui a permis de récolter 36,5 millions d’euros. Cette somme sera reversée au profit de sa fondation qui lutte pour la protection de l’environnement.

Leonardo DiCaprio soutient le Sommet sur le climat
Leonardo DiCaprio soutient le Sommet sur le climat
Photo Simon Ruf
© UN Social Media Team - 2014

Leonardo DiCaprio, grand défenseur de l’environnement, a organisé un gala de charité au profit de sa fondation qui lutte pour la protection des derniers sites sauvages de la planète. Cet événement s’est déroulé mercredi 22 juillet à Saint-Tropez en présence de tout le gratin hollywoodien. Cette vente a rapporté 40 millions de dollars, soit environ 36,5 millions d’euros.

L’acteur, classé à la 10e place des collectionneurs d’art d’Hollywood selon Wealth-X, a cédé deux tableaux d’Andy Warhols, Flowers et Liz de 1964, et une œuvre de Banksy.

Un portrait de Monet, donné par le marchand d’art David Nahmad, était la vedette de cette vente, tandis que le philanthrope Jho Low a donné une sculpture de Lichtenstein.

Les galeries ont également participé à cette vente au profit de l’environnement : Gagosian a fait don d’une œuvre de Rudolf Stingel et David Benrimon a offert un dessin de Picasso pour repartir avec une peinture « cowboy » de Richard Prince.

Le richissime Len Blavatnik a acheté une peinture de Stingel pour 900 000 dollars.

Une nouvelle édition limitée du Penseur de Rodin, réalisée en collaboration avec le Musée Rodin, a été adjugée deux millions d’euros. L’artiste Julian Schnabel a également donné l’une de ses œuvres.

Vendre de l’art pour protéger l’environnement était le projet de Leonardo DiCaprio depuis plusieurs années. En 2013, il avait parrainé une vente chez Christie’s New York qui lui avait permis de récolter 38,8 millions de dollars pour sa fondation.

Légende photo

Leonardo DiCaprio soutient le Sommet sur le climat © Photo Simon Ruf / UN Social Media Team - 2014 - Licence CC BY-ND 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque