Dimanche 24 octobre 2021

Foire

TEFAF Maastricht change de nouveau ses dates 

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 29 janvier 2021 - 301 mots

MAASTRICHT / PAYS-BAS

La foire hollandaise anticipe une poursuite de l’épidémie, comme plusieurs autres manifestations du premier semestre 2021.

Entrée de la Tefaf 2020. © Tefaf
Entrée de la TEFAF 2020.
© TEFAF.

Décalée une première fois de mars à juin, la 34e édition de Tefaf Maastricht (The European Fine Art Fair), plus grande foire au monde d’art et d’antiquités, est désormais reportée du 11 au 19 septembre 2021, compte tenu de l’imprévisibilité et de la persistance de l’épidémie.

« Nous sommes convaincus que notre décision de reporter la Tefaf de Maastricht à septembre 2021 créera l'opportunité d'une foire à la fois physique et en ligne cette année, au service de notre communauté et du monde de l'art de la meilleure manière possible et la plus sûre », a expliqué Hidde van Seggelen, président du comité exécutif de la Tefaf.

La 4e édition d’Art Düsseldorf est à son tour reprogrammée d’avril à juin (17 au 20), laquelle avait été déjà été reportée de novembre 2020 à avril 2021. La jeune foire d’art contemporain allemande se retrouve maintenant en concurrence directe avec Art Basel, du 21 au 26 septembre.

Initialement prévue du 13 au 16 mai, Photo London fait elle aussi le choix de reporter ses dates du 9 au 12 septembre. Un déplacement de calendrier loin de faire les affaires de Photo Basel, prévue deux semaines plus tard (21 au 26).

Ces changements de dates incessants illustrent la fébrilité et l’incertitude des organisateurs de foires quant à un retour prochain à la normale. Ces derniers parent à toute éventualité et prennent les devants.

La foire d’art contemporain new-yorkaise Independent reprogramme, quant à elle, sa 12e édition au mois de septembre (9 au 12). Cette décision, prise indépendamment du contexte sanitaire, fait suite au choix des organisateurs de l’Armory de New York, dont Independent est une foire « off », de tenir dorénavant la manifestation en septembre, et non plus en mars comme habituellement.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque